Sophrologie

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

NAF/APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

 11, chemin de la digue 04000 DIGNE LES BAINS

AVVH sasu 11, chemin de la digue 04000 DIGNE LES BAINS Immatriculation N° 882 663 214 000 22 R.C.S  Manosque

Tél +33(0)6 86 79 72 05   Email : contact@avvh.fr  Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »

 

CENTRE DE SOPHROLOGIE PREVENTION SANTE BIEN-ÊTRE
AVVH  L' ART DE VIVRE SA VIE EN HARMONIE
LA SOPHROLOGIE AIDE A LA PREVENTION DE SON CAPITAL SANTE 

CENTRE DE SOPHROLOGIE PREVENTION SANTE BIEN-ÊTREAVVH  L' Art de Vivre sa Vie en HarmonieSophrologie Cohérence Cardiaque Préparation mentale (examen changement de vie ...)

Compétence Professionnelle

 

en Sophrologie

 

en Cohérence Cardiaque et Cardiofeedback

 

Coach en Cohérence Cardiaque d'accompagnement

 

Coach "Préparateur Mental"

Nicole Juliette FOUQUE SOPHROLOGUE

11, chemin de la digue 

04000 Digne-les-Bains

 

06.86.79.72.05

Membre Adhérent

 
La Sophrologie c'est aller vers l' harmonie de tout son être, dans toute sa perfection,  se sentir Vivant  au plus profond de soi, empli d'une existence pleine de sens dans la sérénité.
 

 

Être le CREATEUR de sa vie?

 

Découvrir la Sophrologie Caycédienne (authentique), C’est non seulement apprendre à gérer ses émotions et son stress au quotidien, à vivre dans un état de bien-être, c’est également la prise de conscience de ses capacités à optimiser ses propres ressources et à les renforcer, à développer une attitude positive, d’accueil, de bienveillance envers soi-même, envers les autres, envers les situations, ce qui emmène à découvrir en pleine conscience les valeurs de sa propre existence.


Chacun acquiert en toute autonomie la pratique de la méthode Caycedo,
la liberté, la responsabilité, la dignité, …


En toute humilité en prenant pleinement conscience de ses propres valeurs humaines.


Etre le créateur de sa propre existence

 

OUI C'EST POSSIBLE .......

 
Séances de Sophrologie
 
au cabinet à Digne les bains
 
A domicile uniquement dans le bassin Dignois
 
en visio consultation par commodité de distance
 

 
CALME, BIEN-ÊTRE, ANTI-STRESS, GESTION DES EMOTIONS AVEC LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE
 

 

La Sophrologie Caycédienne pratiquement* pour tous petits et grands, de 3 ans à 99 ans et plus, biens portants ou souffrants, en séances individuelles ou collectives. Chaque séance est une adaptation permanente de la part du Sophrologue en fonction du moment, de la Personne ou du groupe de Personnes. La Sophrologie Caycédienne est une technique psycho corporelle visant une décontraction neuromusculaire. La respiration, le tonus musculaire et l’état de conscience sont des mécanismes psychologiques mis en jeu dans la relaxation et permettent d’obtenir un état de détente mentale et physique. Les exercices pratiqués dans les séances vont vous apprendre à éliminer les tensions somatisées malgré vous, à avoir une attitude positive et à renforcer vos propres capacités et ressources, parfois insoupçonnées.

 

 

Vous recherchez le calme, le bien-être, la sérénité, la vigilance, la gestion de votre mal-être, de vos douleurs, venez découvrir les exercices de Sophrologie. Vous apprendrez à être à l’écoute de votre corps, de votre esprit, de votre être, vous prendrez conscience de votre corps et de votre esprit, de l'unicité de votre être, vous vivrez l’harmonie de votre corps et de votre esprit où règne la paix, la sérénité, la joie au plus profond de votre être, avec votre pratique autonome en toute liberté.

 

 

Je serai votre guide, à votre écoute, en toute confidentialité et sans aucun jugement, pour vous enseigner la méthode de la Sophrologie Caycédienne et à votre rythme, vous irez vers votre propre identité profonde, vers une transformation consciente et positive de votre attitude bienveillante envers vous-même et le monde environnant.

 
AVOIR LA CONNAISSANCE POUR COMPRENDRE C'EST MIEUX
 

 

 

Savoir et comprendre comment notre organisme humain fonctionne, pour mieux participer à la prévention de notre  santé, de notre bien-être : Le système respiratoire, le système cardiovasculaire, le système nerveux  ...

 
LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE POUR TOUS
 

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE ?

 

 

Une approche scientifique créée et développée par le Pr. Alfonso Caycedo.

 

 

1960 création de la Sophrologie avec le médecin neuro-psychiatre Alfonso Caycedo qui étudie la conscience et regroupe ses connaissances médicales avec les pratiques orientales, Yoga indien, Zen Japonais, Boudhisme Tibétain, et aussi de la philosophie, de la phénoménologie, de la psychologie et la psychiatrie.

 

Sophrologie :  Etude de l’harmonie de la conscience

 

    • Une science de la conscience humaine
    • Science qui étudie l’équilibre de la conscience
    • Un art : Conquête de l’harmonie, Entrainement de la personnalité 
    • Science du développement harmonieux de la conscience
    • Une philosophie, phénoménologie existentielle.

 

Science de la conscience et des valeurs de l’existence

 

 

Au-delà d’une simple relaxation, la Sophrologie Caycédienne permet d’acquérir autonomie, valeurs et optimisation de son potentiel. Pouvoir donner un sens à sa vie, une orientation vers le choix personnel que chacun se fixe, en toute liberté. Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Pour ma famille ? Pour mon environnement ? ……

 

 

Le travail sophrologique consiste au développement de la conscience, éveillée par le sujet lui-même. Les séances de sophrologies ne consistent pas seulement à apporter un mieux vivre, un mieux-être, mais à être, c’est-à-dire à exister pleinement. La sophrologie n’est pas seulement un ensemble de technique permettant d’apprendre seulement à se relaxer, mais c’est une méthodologie globale et cohérente pour renforcer le sentiment d’exister, exister pour soi, exister pour les autres, c’est l’existence pleine.

La Sophrologie Caycédienne par le Docteur Natalia Caycedo

 

La Sophrologie Caycédienne est une école scientifique basée sur la pensée phénoménologique existentielle :

 

 

Elle offre une nouvelle profession clinique et prophylactique spécialisée non seulement en thérapie, mais aussi dans la conquête des valeurs existentielles de l’être. » ...

 

 

« La méthode …Elle se compose d’un ensemble de techniques à caractère vivantiel, qui ont été vérifiées au niveau médical par des professionnels de la santé et au niveau socio-prophylactique par des professionnels des sciences humaines (sophrologues sociaux et sophrologues de la prévention et de l’éducation)."

 

 

Natalia Caycedo Auteur du livre

" Alfonso Caycedo Le parcours hors du commun du créateur de la Sophrologie "

 

Edition Sofrocay.

 

 
LES TECHNIQUES DE RELAXATION
QUE JE VOUS PROPOSE
 

 

La Sophrologie, Le Training Autogène de Schultz, et La Relaxation progressive de Jacobson. 

 

 
Mon parcours en soins et sophrologie Nicole Juliette FOUQUE 
 

 

J'ai été formé à la Sophrologie Caycédienne dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale, en particulier l’approche phénoménologique existentielle telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

 

J’ai découvert la Sophrologie Caycédienne en 1997 où j’ai étudié en 1997 et en 1998 à l’Institut Supérieur de Psychologie (Paris 9), les Etudes Fondamentales de Sophrologie et Relaxation avec le Dr. Pierre Guirchoun et selon la Méthode Alfonso Caycedo, première école de Sophrologie en France, l'école de Sophrologie Caycédienne de Paris.

 

J’ai effectué en 2018 et en 2019 à l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris (Paris 6) une formation professionnelle en Sophrologie Caycédienne avec l’obtention du certificat de cycle fondamental de la formation Caycédienne qui m’autorise à exercer la Sophrologie.

 

J'ai effectué la première année de Médecine Traditionnelle Chinoise à l'IMTC Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (84).

 

J'ai exercé les postes de Permanencière auxiliaire de régulation médicale au Samu puis Agent Hospitalier de laboratoire.

 

Je suis Membre  de  Sofrocay Académie Internationale de  Sophrologie Caycédienne dont la  Présidente est le Dr. Natalia  Caycedo, la  fille du Pr. Alfonso Caycedo, fondateur de la Sophrologie Caycédienne.

 

Je suis Membre du SSP Syndicat des Sophrologues Professionnels.

 

 
DEROULEMENT D'UNE SEANCE DE SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE
 

 

En aucun cas, la pratique de la Sophrologie ne peut se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

 

 

Une séance dure environ entre 45 mn et 1h dans une ambiance détendue, un climat de bienveillance, de non jugement, d’écoute et de confidentialité, dans une tenue confortable pour vous.

 

 

La première séance de Sophrologie consiste en un échange par lequel vous informez le praticien sophrologue de la raison pour laquelle vous souhaitez entreprendre des séances de sophrologie, ce qui permettra au praticien sophrologue de cerner et d'analyser votre demande. A cette issus vous fixez en accord avec lui un objectif précis que vous souhaitez atteindre. A cet effet le praticien sophrologue vous informe du nombre de séances à réaliser en un premier temps. Le but étant de vous faire découvrir les techniques qui vous permettrons d'atteindre l’optimisation de votre mieux-être dans votre vie et de vous les approprier afin que vous puissiez gérer individuellement en toute autonomie, la gestion des difficultés que vous pouvez rencontrer ou au mieux la qualité de vie que vous recherchez. Votre pratique régulière des exercices, chez vous, en toute autonomie vous permettra d’obtenir la qualité et la rapidité des résultats.

 

 

 

Le déroulement de la séance de Sophrologie se compose en 4 phases :

 

 

1. Un temps d’échange en début de séance. Cette étape vous permettra d’exprimer vos besoins, vos envies, vos attentes et vos motivations mais également de faire connaître au praticien sophrologue votre état général physique et ou émotionnel, afin de définir ensemble l’objectif à atteindre lors de la première séance. Lors des séances suivantes,  un temps d’échange sur les bénéfices ressentis sur la semaine écoulée depuis la séance précédente.

 

2) Un temps de présentation, d’explication. Le choix de la technique est fait par le praticien Sophrologue en fonction des données recueillies à l’étape 1, et il commence par annoncer l’information pré-sophronique, c’est-à-dire la présentation du programme de la séance du jour, les exercices et postures qui vont être réalisés.

 

3) Un temps d’animation et de pratique avec l’enchaînement d’exercices de sophrologie Caycédienne, à savoir les relaxations dynamiques stimulations corporelles associées à la respiration, aux diverses postures, avec les sophronisations positives le tout guidé par la voix bienveillante du praticien sophrologue.

 

4) Un temps d’échange post-séance. En fin d’exercices il est fortement recommandé mais non obligatoire d’écrire sa « phénodescription », c’est-à-dire d’écrire sur un cahier personnel, le vécu des émotions, des sensations, du ressenti, des visualisations, du déroulent de cette séance et ou de participer au dialogue post-sophronique, c’est-à-dire décrire à l’oral, le vécu de cette séance. Ces moments vous permettent, soit par l'écriture, soit par la parole,  de verbaliser le vécu de l’exercice et d’en augmenter ainsi son efficacité. En séance individuelle, la séance se clôture par « la sophro analyse vivantielle de Caycedo », qui est une étape très importante dans le processus de réalisation des bénéfices de la séance. Ce moment permet d’ancrer le vécu de l’exercice et d’en augmenter ainsi son efficacité.

 

 

Séances individuelles : En séances individuelles, l’intention des séances et des exercices est personnalisée afin que la personne accompagnée puisse atteindre un objectif personnel précis. Le travail se fera davantage en profondeur.

 

 

Séances collectives dites de groupe : Les séances collectives se déroulent en petits groupes 10 personnes environ et représentent une certaine opportunité de rencontre et d’échange. La pratique collective reste généraliste dans son approche, elle se construit autour d’un thème, avec une progression vers un objectif spécifique.