Les séances

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

 11, chemin de la digue 04000 DIGNE LES BAINS

AVVH sasu 11, chemin de la digue 04000 DIGNE LES BAINS Immatriculation N° 882 663 214 000 22 R.C.S  Manosque

Tél +33(0)6 86 79 72 05   Email : contact@avvh.fr  Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »

 

 LES SEANCES SONT DISPENSEES au cabinet situé au  11 chemin de la digue 04000 Digne les bainsPossibilité à domicile à Digne les bains et alentours me contacter par mail ou par téléphoneEt vous avez également la possibilité de profiter des séances  en visio consultation en tous lieux autorisés et en langue Française  

 

Le premier rendez-vous nous permettra de dialoguer afin de cibler les motivations de votre démarche et ainsi de déterminer l'objectif que vous vous fixez. Il y aura une explication sur le protocole que nous mettrons en place ainsi qu'une séance.

 

Je serai à votre écoute et je vous enseignerai les techniques de la Sophrologie * (voir les contre-indications), les techniques de la Cohérence Cardiaque (aucune contre-indication) afin que vous puissiez apprendre en toute autonomie à bien respirer, à ressentir votre corps et votre être, à comprendre votre physiologie, à préserver votre capital santé, à gérer vos émotions, à gérer vos douleurs, votre stress, à améliorer votre sommeil et tant d'autres apprentissages pour le bienfait de votre vie au quotidien et de votre prévention santé et bien-être.

 

PREVENTION SANTE & BIEN-ÊTRE

 

 

Concernant la Préparation Mentale, celle-ci s'adresse à tous ceux et celles à partir de l' adolescence qui souhaitent atteindre un objectif précis, la mémorisation, la capacité de concentration, Je vous accompagnerai en vous donnant les outils dont vous aurez besoin pour performer et atteindre votre objectif, il peut s'agir d'un suivi scolaire, de la préparation à un examen, d'être à l'aise lors d'un discours en public, d'une performance dans son activité sportive telle le golf, la natation, la pétanque, la randonnée, ... ou encore de votre aptitude en capacité d'adaptation à un changement de vie privée ou professionnel, etc ...

 

OBJECTIF A  ATTEINDRE LES CLES VERS LA REUSSITE

LA SOPHROLOGIE

 

La sophrologie est une pratique psychocorporelle s’appuyant sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration, de détente musculaire, avec postures et visualisation positive, dans une prise de conscience harmonieuse du corps, de l'esprit et du mouvement. 

 

Elle a été créée en 1960 par le Pr. Alfonso neuropsychiatre  (1932-2017) sur les bases d'une approche scientifique. En 1960 le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo étudie la conscience et regroupe ses connaissances médicales avec les pratiques orientales, Yoga indien, Zen japonais, Bouddhisme tibétain, et aussi de la philosophie, de la phénoménologie, de la psychologie et de la psychiatrie. Des techniques issues des thérapies comportementales et cognitives, de l’approche phénoménologique, il crée une nouvelle discipline qu’il nomme :

 


SOPHROLOGIE :

C'est l'Etude de l’harmonie de la conscience.

Science de la conscience et des valeurs de l’existence.

 

La Sophrologie se pratique donc comme une discipline de recherche de la conscience et des valeurs de l’existence et comme une méthode d’entraînement vivantiel de l’Être, de caractère phénoménologique parce qu’elle se veut science de la conscience humaine et également de caractère existentiel.

 

 

Elle s’emploie en médecine et en prophylaxie sociale.  Elle est donc autant appliquée en thérapeutique qu' en prévention des maladies. En ce sens, la sophrologie peut s’adresser aussi bien à ceux qui souffrent qu’à ceux qui veulent travailler sur eux-mêmes et réfléchir sur leur propre devenir. 

 

 

Les effets


C’est non seulement apprendre à gérer ses émotions et son stress au quotidien, à vivre dans un état de bien-être, de relaxation, c’est également la prise de conscience de ses capacités à optimiser ses propres ressources et à les renforcer, à développer une attitude positive, d’accueil, de bienveillance envers soi-même, envers les autres, envers les situations, ce qui emmène à découvrir en pleine conscience les vrais valeurs de sa propre existence. Qui suis-je? Quel est le but de mon existence?

 

 

Applications de la Sophrologie liste non exhaustive


Stress, troubles anxieux ou liés au stress, crises de panique, troubles du sommeil, prise en charge de la douleur, dépression, gestion des acouphènes, gestion de la colère, fibromyalgie, spasmophilie, fatigue … ou tout simplement s’ouvrir d’avantage vers une vie harmonieuse pleine de sens et augmenter son capital  santé.

 

LA COHERENCE CARDIAQUE

 

On pourrait être porté à penser qu’un cœur en santé bat très régulièrement comme un métronome, mais il n’en est rien.  Il y a plus de 4000 ans, voici le dialogue entre l'Empereur Jaune et son médecin et Ministre Qi Bai : "Les personnes en bonne santé ont un coeur plus irrégulier que les personnes en mauvaise santé." Ce fut la première publication de la variabilité cardiaque, connue à ce jour.

 

Lors d'une séance de cohérence cardiaque nous pouvons observer les variations du rythme cardiaque d’une personne sur  le tachogramme, un phénomène nommé variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Ce qui correspond au degré de fluctuation de l’intervalle entre deux contractions du cœur.

 

La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. L’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque et au contraire, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du coeur.

 

Le concept de cohérence cardiaque fait référence à l’état d'équilibre du système nerveux autonome par la synchronisation de ces 2 branches, le système sympathique et le système parasympathique.

 

Cette méthode basée sur le contrôle de la respiration est nommée :

« cohérence cardiaque »

 

C'EST L' ETAT D'EQUILIBRE - DE RETOUR AU NEUTRE

 

 

Les effets

 

Elle permet d'obtenir un équilibre physiologique, de diminuer le stress et l’anxiété et d’être plus serein, parce que la cohérence cardiaque est un état physiologique, corporel, émotionnel, psychologique, et relationnel.

 

Applications de la Sophrologie liste non exhaustive


Stress, troubles anxieux ou liés au stress, crises de panique, troubles du sommeil, gestion de la colère, gestion des émotions, des situations, prise de recul, fatigue …et tant d'autres encore, voir rubrique cohérence cardiaque ...

 

ou tout simplement vouloir contribuer à sa propre prévention santé et bien-être, à l' augmentation de son capital santé et bien-être.

 

 

 Maintenant nous savons que la santé dépend de paramètres biophysiologiques,
psychologiques et sociaux.
 


En 2004, l’étude Interheart a montré que le stress psychosocial était un facteur de risque majeur d’infarctus juste après le tabagisme et l’hypercholestérolémie. Tous les facteurs psychologiques tels le stress, l’anxiété, la dépression, l’hostilité, la colère, le burnout, le syndrome de stress post-traumatique sont des facteurs déclenchants et aggravants de maladie. La prévention repose sur des règles comportementales, sur une prévention médicamenteuse lorsqu’elle est nécessaire mais elle ne peut faire l’impasse d’une prise en charge psychologique. Les traitements psychotropes peuvent avoir leur place mais ce sont surtout les psychothérapies complémentaires qui doivent être proposées. Il peut s’agir de méthodes préventives comme la relaxation psychocorporelle, la sophrologie, la méditation en pleine conscience, la cohérence cardiaque ou de méthodes curatives telles l’hypnothérapie, les thérapies cognitivo-comportementales.


Le développement récent des neurosciences remet progressivement le cœur au centre du système nerveux autonome et la neuro cardiologie nous fait prendre conscience que le cœur est totalement impliqué dans les processus émotionnels et décisionnaires. D'où l'importance de la Cohérence Cardiaque.

 

La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. En aucun cas, la sophrologie ne peut se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.