Pourquoi et comment est-on un HPI ?

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

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LES ENFANTS & LES ADOLESCENTS A HAUT POTENTIEL : LES SURDOUES

   

Pourquoi est-on surdoué ? 

 

La douance est une composante génétique comme la couleur des yeux, la nature des cheveux, la voix, et c’est aussi une question de probabilité puis de loi du hasard, rien ne peut être prévu. 

 

 

Comment savoir si un Enfant est à haut potentiel : 

 

Un enfant est donc considéré comme étant intellectuellement précoce si son quotient intellectuel a été reconnu exceptionnellement élevé. Il faut souligner que le quotient intellectuel permet seulement de situer les performances d’un individu par rapport à celles de l’ensemble de la population de son âge. Le seuil de 130 est le repère le plus communément admis. Cependant, ce test ne prend pas en compte toutes les formes d’intelligences. Il est à noter aussi que la créativité et l’intelligence émotionnelle sont difficilement mesurables. 

 

Il est incontestable que le dépistage précoce est une prévention nécessaire

 

Le risque pathologique est corrélé à l’âge du diagnostic : plus le diagnostic est posé jeune, plus la probabilité de décompensation pathologique est faible et plus il sera possible d’accompagner efficacement l’enfant dans son développement intellectuel comme affectif.

 

 

Ω      Un quotient intellectuel QI significativement élevé le seuil de 130 aux tests d’intelligence,

les tests doivent obligatoirement être à jour et le résultat donné à l’issue d’une évaluation rigoureuse conduite par un psychologue spécialisé « Enfants à haut potentiel ». Le QI n’est pas une mesure de l’intelligence, il est la résultante d’une évaluation des capacités intellectuelles. 

Le Qi ne suffit pas à poser le diagnostic de la douance,

 

Ω      Il est nécessaire de faire aussi un bilan plus complet de l’organisation de sa personnalité et de la

gestion de sa sphère affective.

 

Les personnes à Hauts Potentiels se heurtent à de nombreux défis :

L’un d’eux est d’être correctement diagnostiqué comme tel par les spécialistes et thérapeutes qu’ils consultent.

 

 

Ω      Un Enfant surdoué est un Enfant différent il possède une intelligence qualitative.


Ω      Le QI n’est pas un diagnostic mais un indice qui oriente le diagnostic.

 

Seul un faisceau de signes et une exploration attentive des procédures intellectuelles, cognitives et psychodynamiques permettront de confirmer le diagnostic.