Consultation sur rendez-vous au cabinet avec 2 entrées au Centre Gassendi : 45 Boulevard Gassendi et 22 rue du Dr. Honnorat 04000 Digne les Bains Tél +33(0)6 86 79 72 05 

Mail : contact@avvh.fr  Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Siège social AVVH sasu 11, chemin de la digue 04000 DIGNE LES BAINS Immatriculation N° 882 663 214 000 22 R.C.S  Manosque

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »

 

Sophrologie pour les Accompagnants

 

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue

 

Cabinet situé au Centre Gassendi avec 2 entrées 22 rue du Dr. Honnorat et 45 Boulevard Gassendi 04000 DIGNE LES BAINS

 

Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 & Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

 

APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

 
J. LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE POUR LES ACCOMPAGNANTS
FAMILIAUX OU PERSONNEL SOIGNANT OU PROFESSIONNEL DE LA SANTE
 

 


J. LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE POUR LES ACCOMPAGNANTS FAMILIAUX OU PERSONNEL SOIGNANT OU PROFESSIONNEL DE LA SANTE

 

 


La Sophrologie Caycédienne est un accompagnement non négligeable aux Personnes accompagnant les malades, elle leur apporter un réel soutien. La sophrologie Caycédienne est une aide précieuse aux aidants familiaux ou au Personnel soignant et aux professionnels de santé, qui prennent en charge des patients souvent confrontés à des pathologies parfois difficiles à gérer émotionnellement.


La Personne accompagnante va être emmenée progressivement vers des sensations agréables, les exercices de la méthode Caycedo sont basés sur la respiration, la détente musculaire, un bon ancrage du corps, le travail sur les cinq sens, les visualisations positives, la perception des émotions et des sensations. La détente musculaire permet de soulager le stress, les angoisses, les douleurs, tout ceci contribuant à diminuer la fatigue, à être plus présent à soi-même, à prendre du recul et à se retrouver pour mieux se ressourcer.

 


La pratique régulière va permet de bénéficier des effets positifs de la Sophrologie.

 


En aucun cas, la sophrologie ne peut se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace les traitements médicamenteux et autres en cas de maladie, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

 


Les aidants des malades qu’ils soient professionnels ou de la famille ou des amis, sont bien souvent face à certaines difficultés qui les épuisent, peuvent les déstabiliser, avec beaucoup d’empathie, de tristesse, de découragement, de culpabilité. Ils se sentent anxieux et stressés et ressentent une fatigue physique et morale.

 


Les séances de Sophrologie Caycédienne vont vous apprendre à relâcher les tensions, à vous libérer de votre anxiété, à prendre du recul, à vous renforcer, à gérer vos émotions et à évacuer le stress, à vous ressourcer pour une disponibilité pleine de sens auprès des Personnes malades, afin de les accompagner dans des conditions plus détendues avec recul et force vitale.

 

 

Ces aidants jouant un rôle fondamental dans l’accompagnement de ces personnes atteintes de maladies, ainsi ils pourront gérer leurs états émotionnels afin de se prémunir des risques de fatigue, de stress, d’épuisement, et ils auront les techniques à appliquer pour se retrouver dans un état de bien-être, de joie, de paix, en toute harmonie.

 


La Sophrologie Caycédienne est également une technique qui nous permet de prendre conscience de notre dimension humaine et qui nous apprend en toute autonomie à vivre en harmonie corps-esprit, qui nous fait grandir positivement vers l’élévation de notre existence sereine, équilibrée, en toute liberté.


La Sophrologie Caycédienne est adaptée à la gestion du stress, à l’aide à la concentration, à la mémorisation, à la communication, au renforcement de l’être, à son équilibre physique et psychique, elle nous permet d’optimiser nos états émotionnels, de décider en toute autonomie d’apporter des modifications à notre état, à notre comportement, afin d’optimiser notre Être en harmonie Corps Esprit et plus encore, afin de se sentir réellement VIVRE au cœur de nos organes, de nos cellules, de nos vibrations hautes qui nous permettent de nous renforcer en toute lucidité face aux diverses attaques extérieures que nous pouvons rencontrer.

 



La sophrologie Caycédienne se base sur 4 principes fondateurs :


L’intégration du schéma corporel, comme réalité vécue,
L’action positive, différent de la pensée positive,
La réalité objective,
Le principe d’adaptation.

 

 


La méthode des exercices par :


La respiration en conscience : Une bonne oxygénation de toutes les cellules, de tous nos organes, la respiration cellulaire par les mitochondries par l’absorption du dioxygène (o2) qui produit l’énergie pour tout notre corps et en pleine conscience.


L’intégration du schéma corporel : La représentation que chacun de nous se fait de son corps. Harmoniser le corps et l’esprit, le physique et le psychique.


La relaxation, détente musculaire physique et psychique : Sensations et sentiments de bien-être jusqu’au lâcher prise, en étant pleinement présent à soi.


La capacité à l’ancrage : Emmène un équilibre physique et mental et la force de l’individu lui permettant le dépassement des craintes, des peurs, du stress …


La visualisation positive : Le ressenti et la vivance des bons moments passés, présents, à venir, vécus ou imaginaires, le rejet et ou la gestion et transformation des sentiments négatifs (peur, colère, séparation…) et la mémorisation des sentiments positifs, l’amour de soi, la sécurité, la confiance en soi …

 


La pratique régulière de l’application de la Sophrologie Caycédienne va emmener la personne vers une transformation positive de son attitude envers elle-même et envers les autres.

 


La Sophrologie Caycédienne est un art de vivre qui nous permet par de simples techniques :


De prendre conscience de notre Être harmonieux ;
De prendre en charge nos états émotionnels ;
De porter notre orientation vers notre bien-être, vers notre santé ;
De se gérer en toute autonomie, en toute conscience, en toute liberté ;
De prendre conscience de nos capacités inexploitées ;
De se rendre compte que notre conscience à la connaissance de notre mécanisme humain. ….

 


Connaitre et comprendre sa maladie


Voir : H. Sophrologie et accompagnement dans la maladie y compris les valeurs H.A Le système respiratoire H.B Le système cardiovasculaire H.C Le système nerveux H.D Les techniques de relaxation

 

 

 

 

*************************

 

 


Je propose des séances de Sophrologie Caycédiennes pour les Accompagnants Familiaux, ou Personnel soignant ou Professionnel de santé. En aucun cas, la sophrologie ne peut se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.


Chaque séance individuelle ou de groupe est adaptée en fonction d’un objectif précis déterminé lors du premier rendez-vous entre la Personne ou le groupe de Personne et le praticien Sophrologue.


Les séances sont basées sur la respiration et le mouvement avec des temps de pause permettant l’intégration positive. Elles sont composées de divers exercices de respiration, de relaxation, de détente corporelle, parfois de jeux de scènes, de visualisations positives, chacun va prendre conscience de lui-même, de son schéma corporel, de sa présence au monde, de son ancrage, de sa capacité, de sa transformation positive.


Elles apportent stabilité, confiance en soi, force vitale, elles permettent de se concentrer sur l’essentiel, de mémoriser, de se libérer des pensées négatives et d’optimiser le passé, le présent et le futur afin de se réaliser pleinement, en pleine conscience de soi, en toute liberté, avec les vrais valeurs de son existence.

 


Chacun va acquérir de l’autonomie et s’approprier les exercices naturellement. Cet apprentissage à bien respirer, à bien gérer son stress, son état émotionnel, à mieux se connaitre, à lâcher prise, à se ressourcer.

 


L’entraînement sophrologique apporte un bien-être, lié entre autre à la réduction des sentiments négatifs, des tensions, du stress et au renforcement des sentiments positifs, la confiance en soi, la maîtrise de soi, à l’ouverture de son champ de conscience, avec des valeurs saines et un futur positif. Chacun pourra intégrer dans son quotidien les sensations, les sentiments, les bienfaits de la respiration et de la relaxation, la visualisation positive pour améliorer son existence et surmonter certaines difficultés.

 


Les techniques permettent également de retrouver un équilibre émotionnel, une meilleure concentration, d’évacuer et d’anticiper le stress, le surmenage, les peurs, la colère, les angoisses …

 


La Sophrologie Caycédienne est un accompagnement qui aide au quotidien tous ceux qui veulent mieux Vivre, gérer leurs émotions, elle leur permet d’acquérir leur propre autonomie et leur épanouissement avec des techniques simples à mettre en application au quotidien.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F A Q  -  Foire aux questions

 

 


Pourquoi consulter un sophrologue ?

 

Nous pouvons être amenés à pratiquer des séances de sophrologie pour :


Simplement vouloir s’ouvrir davantage vers un état d’esprit positif en vue d’optimiser son être et se donner toutes les chances - d’un parcours éclairé.
L’accompagnement des accompagnants de personnes malades ;
Evacuer le stress des Accompagnants de patients confrontés à des pathologies difficiles à gérer émotionnellement.
La problématique liée à un changement de vie, de cadre familial ;
Le manque de confiance en soi, d’estime de soi, d’amour de soi ;
Des difficultés liées à une grande émotivité, à une timidité excessive, à des peurs, des angoisses, des phobies, des cauchemars, du stress, de l’agressivité, … 
Des difficultés à l’endormissement, l’accompagnement de sevrages cigarettes/alcool, les troubles des comportements alimentaires…. ;

L’acceptation de la prise en charge de la maladie et des prescriptions médicales.

...

 

 

En aucun cas, la sophrologie ne peut se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription. N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute ;

 

 


Que peut-m’apporte la Sophrologie Caycédienne ?


Elle constitue une aide précieuse pour notre équilibre émotionnel, les séances ouvrent à l’écoute, à la concentration, à la mémorisation, à l’ancrage afin d’améliorer son équilibre physique et mental qui nous rendra plus résistant aux agressions vécues comme le stress, la peur, la colère, le manque de confiance en soi, …. plus fort, plus libre. Les séances de Sophrologie Caycédienne sont adaptées à tous sauf contre indications*. (voir rubrique contre-indications).

 

 


Quel est le déroulement d’une séance de sophrologie ?


La durée de la séance est de 45 minutes environ et chaque séance se déroule de la façon suivante :


Dialogue avec la Personne sur ses motivations et son vécu de la semaine passée.
Puis une détente corporelle par relâchement musculaire avec quelques mouvements. Capacité à l’ancrage du corps au sol avec diverses postures.
Quelques exercices respiratoires.
Découverte du schéma corporel avec les perceptions du corps dans la détente.
Relaxation et visualisation positive.
Mémorisation de cet état de bien-être.
Dialogue sur le ressenti de la séance.

 

 


Quel sont les bienfaits de la pratique de la sophrologie Caycédienne ?


Vous saurez vous poser calmement et prendrez conscience de ce qui se passe en vous afin de gérer et de chasser hors de vous en toute autonomie la colère, la peur, les angoisses, le stress et vous développerez la joie, l’harmonie, la confiance, l’estime de soi, l’amour de soi, la confiance en soi, une ouverture vers un monde environnant, en toute plénitude dans la force vitale et votre épanouissement.

 

 


Que va m’apporter durablement les séances de sophrologie Caycédienne ?


Vous allez construire en toute autonomie, votre propre gestion de vie vers une évolution et une transformation positive, vous vous réaliserez pleinement dans votre univers empli de joie, d’amour, de vivance heureuse et de stabilité émotionnelle, paix, sérénité.

 

 


Pourquoi un temps de pause ?


Apprendre à prendre le temps de laisser le temps au temps et observer un temps de pose qui est votre temps à vous à votre rythme pour mieux vous retrouver et vous régénérer.
Laissez de temps en temps votre Temps à vous afin de pouvoir vous poser, vous retrouver, vous réinventer, vous ressourcer, vous régénérer et vous émerveiller par la Vivance de votre être qui se réalise pleinement, dans le calme, dans la confiance, en harmonie avec toute l’attention que vous vous portez avec bienveillance et dans le monde environnant.

 

 


Combien de séances faudra-t’-il pour obtenir un résultat ?


Seulement quelques séances peuvent être suffisantes pour monter des résultats concrets et positifs. Cela vous permettra de surmonter et de gérer certaines difficultés rencontrées. Néanmoins comme toute discipline, plus vous pratiquerez et plus vous progresserez. La pratique ne doit pas être imposée, elle doit être souhaitée par la Personne.

 

 

La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. En aucun cas, la sophrologie ne peut se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.