La maladie d'Alzheimer

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

NAF/APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

AVVH sasu Siège social 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris  Siret 882 663 214 000 14 R.C.S Paris Tél +33(0)1 42 74 08 78    Email : contact@avvh.fr

Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE ET ACCOMPAGNEMENT DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER


H 9. LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE ET ACCOMPAGNEMENT

DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER

 


La Sophrologie Caycédienne est un accompagnement non négligeable aux Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs entourages accompagnant, elle apporter un réel soutien à tous.


La sophrologie est un outil efficace pour l’accompagnement à la prise en charge médicale.


La Personne atteinte de la maladie va être accompagnée progressivement vers des sensations agréables, les exercices de la méthode Caycedo sont basés sur la respiration, la détente musculaire, des mouvements contrôlés, un bon ancrage du corps, les visualisations positives, le travail sur les cinq sens, la perception des émotions et des sensations, la détente musculaire, tout ceci permet de soulager le stress, les angoisses, les douleurs, et contribuant à diminuer la fatigue, à être plus présent à soi-même. La pratique régulière permet, en complément du suivi médical nécessaire, de bénéficier des effets positifs de la Sophrologie.


Le principe d’adaptabilité du Praticien Sophrologue fait que les exercices pratiqués sont toujours en fonction de la Personne en tenant compte de son état de santé, de sa particularité et de ses objectifs.


En aucun cas, la sophrologie ne peux se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace les traitements médicamenteux et autres en cas de maladie, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

 


Souvent ludique les séances de sophrologie Caycédienne sont adaptées à l’état et à l’évolution de la maladie d’Alzheimer de chacun afin de pouvoir lui apporter le mieux possible cette vivacité et ce bonheur de vie.


La sophrologie Caycédienne est fondée également sur les valeurs.

 


Les valeurs sont d’une grande importance pour l’humanité, car ce sont elles qui régissent le comportement des individus et leurs aspirations, tout cela dans le but ou l’objectif de développer et orienter les comportements des individus et des sociétés. Ces valeurs sont nécessaires parce qu’elles sont les piliers de la société, qui permettent aux gens de vivre ensemble.

 

La Sophrologie Caycédienne est adaptée à la gestion du stress, à l’aide à la concentration, à la mémorisation, à la communication, au renforcement de l’être, à son équilibre physique et psychique, elle nous permet d’optimiser nos états émotionnels, les émotions que nous vivons de toute action positive dirigée vers la conscience se répercutent positivement sur toutes les structures de l’être et modifient notre état en particulier certaines connexions neuronales ou certaines fonctions.

 


Connaitre et comprendre la maladie


Voir : H. Sophrologie et accompagnement dans la maladie y compris les valeurs H.A Le système respiratoire
H.B Le système cardiovasculaire H.C Le système nerveux H.D Les techniques de relaxation

 

 


La maladie d’alzheimer

 


La Sophrologie Caycédienne ne se substitue en aucun cas au suivi thérapeutique et au traitement médical, elle est un accompagnement non négligeable aux Personnes atteintes de cette maladie, elle apporte tant que cela est possible la préservation d’un équilibre autant physique, que mental et émotionnel. Elle est également un accompagnement non négligeable aux accompagnants afin de les renforcer dans leur tâche.

 


La maladie d'Alzheimer résulte d'une lente dégénérescence des neurones, débutant au niveau de l'hippocampe, structure cérébrale essentielle pour la mémoire, puis s'étendant au reste du cerveau. Elle est caractérisée par des troubles de la mémoire, des fonctions exécutives.

 


La recherche est fortement mobilisée afin de soigner cette pathologie neuro-dégénérative, seul à ce jour, son développement peut être ralenti.

 


La maladie d’Alzheimer est une pathologie neuro-dégénérative qui se développe en principe à partir des personnes de plus de 60 ans, grâce à diverses techniques notamment la Sophrologie Caycédienne, il est possible de participer au ralentissement de son développement, chaque Personne étant différentes et réagissant différemment à la technique.

 


La maladie affecte la zone du cerveau dédiée à la mémoire, ce qui génère une diminution des capacités de mémorisation ; néanmoins les troubles de mémoires ne sont pas systématiquement liés à cette maladie, il est indispensable de consulter son médecin généraliste et les médecins spécialisés dans ce domaine afin qu’ils puissent diagnostiquer la maladie et son évolution.


En aucun cas, la sophrologie ne peux se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

 

 

 


 Dans le cadre du début de la maladie


La Personne a des pertes de mémoire conscientes et/ou non avouées et/ou dissimulées, les séances de Sophrologie Caycédienne vont lui permettre l’accueil et l’écoute du praticien Sophrologue, elles vont lui apprendre à ressentir l’harmonie de son corps et de son esprit, à prendre soin de sa personne avec amour et bienveillance.


Les séances de Sophrologie sont dispensées sous forme plus ou moins ludiques pour attirer l’attention et la concentration, elles emmènent chaque Personne à revoir ses propres souvenirs positifs, à ramener le corps et l’esprit au présent, à lui redonner confiance en elle, à déculpabiliser, à minimiser et gérer le stress, les angoisses, à gérer les troubles comportementaux et émotionnels, les troubles de l’humeur, à essayer de retrouver un sommeil naturel réparateur, à vivre et savourer le bien-être et les beaux moments de joie, de partage, un très gros travail sur le positif afin de l’orienter vers sa qualité de vie.

 

 

 


 Puis à long terme, la maladie conduit à une perte progressive d’autonomie


La maladie va se poursuivre en altérant les capacités de mobilité, de langage et de raisonnement, progressivement pour chacun avec des rythmes différents.


Les séances de Sophrologie Caycédienne vont permettre au Praticien Sophrologue de suivre chaque Personne et de l’emmener au fur et à mesure de son évolution de la maladie vers l’apaisement et le bien-être, les exercices sur les mouvements et la capacité de percevoir ce qui se passe en soi. Le praticien Sophrologue s’adapte à la Personne, à son monde et lui apporte ce qu’elle peut engranger de positif pour une qualité de vie orientée vers le positif, la joie, l’accueil, la bienveillance, malgré la maladie.

 

 

 


 Les proches de la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer


La Sophrologie Caycédienne est également très importante pour les proches familiaux qui s’occupent de la Personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, ils sont souvent démunis, épuisés, découragés, avec des sentiments de culpabilité et d’incompréhension.

 

 

 


 Le personnel soignant qui s’occupe de la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer

 

La Sophologie Caycédienne est un outil puissant pour la récupération, elle permet la gestion des émotions, du stress, de l’anxiété, de la fatigue, la visualisation positive, du renforcement de l’énergie à la maîtrise des situations, elle aide au lâcher prise, à une ouverture vers une attitude positive et de sérénité.

 

VOIR SOUS-MENU " ACTUALITES INFORMATIONS "

 

 

***************************************

 

 


Je propose des séances de Sophrologie Caycédienne pour accompagner les Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les accompagnants privés ou professionnels.


Chaque séance individuelle ou de groupe est adaptée en fonction d’un objectif précis déterminé lors du premier rendez-vous entre la Personne et ou l’accompagnant de la Personne ou du groupe de Personne et le praticien Sophrologue. Qu’elles soient pour les Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pour les accompagnants, les séances de Sophrologie Caycédienne sont basées sur la respiration et le mouvement avec des temps de pause permettant l’intégration positive. Elles sont composées de divers exercices de respiration, de relaxation, de détente corporelle, de visualisations positives, de prise de conscience de son schéma corporel, de son ancrage pour une meilleure présence au monde.


L’entraînement sophrologique apporte un bien-être, lié entre autre à la réduction des sentiments négatifs, des tensions, du stress et au renforcement des sentiments positifs. Les techniques permettent également de retrouver un meilleur équilibre émotionnel, une meilleure concentration, d’évacuer le stress, les peurs, la colère, les angoisses, le manque de confiance en soi, elle permet également davancer en allégeant le fardeau des épreuves difficiles.


Pour les Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer les séances de Sophrologie Caycédienne sont dispensées sous forme plus ou moins ludiques pour attirer l’attention et la concentration, elles emmènent chaque Personne à revoir ses propres souvenirs positifs, à ramener le corps et l’esprit au présent, à lui redonner confiance en elle, à déculpabiliser, à gérer : le stress, les angoisses, les troubles comportementaux et émotionnels, les troubles de l’humeur, les séances permettent également de tendre à retrouver un sommeil naturel réparateur, à vivre et savourer le bien-être en soi et les beaux moments de joie, de partage, un très gros travail sur le positif afin d’orienter la Personne vers sa qualité de vie, sa dignité et son apaisement.


La Sophrologie Caycédienne est un accompagnement qui aide au quotidien tous ceux qui veulent mieux Vivre, accueillir leurs émotions avec bienveillance, avec des techniques simples à mettre en application en toute autonomie. 

 

La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. En aucun cas, la sophrologie ne peux se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription. N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute. 

 


Il n’y a pas de rubrique Sophrologie et le handicap car toute personne handicapée est une personne qui pourra pratiquer la sophrologie dans la rubrique la concernant (enfants, adolescents, adulte, sénior, accompagnement maladie, addictions, entreprise, sportif), le ou la Sophrologue saura s’adapter à la Personne c’est toute la finesse du métier de Sophrologue, de savoir s’adapter à la Personne et à l’emmener à atteindre son objectif pour une vie harmonieuse et pleine de sens.

 

 

 

Toute reproduction totale ou partielle, de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 


www.avvh.fr