Consultation sur rendez-vous au cabinet avec 2 entrées au Centre Gassendi : 45 Boulevard Gassendi et 22 rue du Dr. Honnorat 04000 Digne les Bains Tél +33(0)6 86 79 72 05
Mail : contact@avvh.fr Site Web : www.avvh.fr Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs
Siège social AVVH sasu 11, chemin de la digue 04000 DIGNE LES BAINS Immatriculation N° 882 663 214 000 22 R.C.S Manosque
Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.
« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »
Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue
Cabinet situé au Centre Gassendi avec 2 entrées 22 rue du Dr. Honnorat et 45 Boulevard Gassendi 04000 DIGNE LES BAINS
Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 & Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018
APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs
Compétence Professionnelle
en Sophrologie
en Cohérence Cardiaque et Cardiofeedback
Coach en Cohérence Cardiaque d'accompagnement
Cohérence Cardiaque et enfance
Coach "Préparateur Mental"
Nicole Juliette FOUQUE SOPHROLOGUE
06.86.79.72.05
Mes formations en cohérence cardiaque
Compétence Professionnelle en Cohérence Cardiaque et Cardiofeedback.
La Cohérence Cardiaque avec assistance logicielle.
Formation de Base en Cohérence Cardiaque Autonome.
Coach en Cohérence Cardiaque d' Accompagnement.
Coaching en Cohérence Cardiaque option accompagnement sans assistance logicielle.
Formation Cohérence Cardiaque et Enfance
Avec un formateur formé à l'Institut HeartMath usa :
Formation Master class " Sophrologie et Cohérence Cardiaque "
QU’EST-CE QUE LA COHERENCE CARDIAQUE ?
Historique :
L’étude de la pratique de la Cohérence cardiaque est apparue aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années, le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neuroscience et en neuro-cardiologie et de leur essor. Son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath (USA) et a été introduit en France par les médecins le Dr. David Servan Schreiber et le Dr. David O’Hare.
Par les techniques de contrôle respiratoire nous pouvons modifier la variabilité de la fréquence cardiaque, c’est la base du principe même de la cohérence cardiaque.
D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation émotionnelle.
Je vous propose des protocoles de contrôles respiratoires afin de vous permettre de vous entraîner et ainsi de devenir autonome dans la pratique de la Cohérence Cardiaque.
La Cohérence Cardiaque est la base d’une performance et d’une santé optimale
En aucun cas, la pratique de la Cohérence Cardiaque ne peut se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie. De plus, un sophrologue, coach en cohérence cardiaque ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.
Explication :
La Cohérence Cardiaque est basée sur la fréquence du cœur qui accélère et ralenti en permanence de façon inconsciente et autonome. Cette fluctuation du rythme cardiaque est l’état de la variabilité de la fréquence cardiaque qui est reconnu comme un marqueur de santé publique.
Le système nerveux autonome est composé de 2 branches : le systèmes nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le premier a pour fonction d'augmenter la fréquence cardiaque, le deuxième de la diminuer.
La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. L’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque. Au contraire, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du coeur.
Ces oscillations rythmiques produites par la respiration sont appelées l’arythmie sinusale respiratoire (ASR).
L’ASR (arythmie sinusale respiratoire) est la variation de la fréquence cardiaque influencée par la respiration normale. L’inspiration entraîne une levée temporaire de l’influence parasympathique sur la fréquence cardiaque, provoquant une accélération du rythme cardiaque. À l’opposé, l’expiration stimule l’influence parasympathique sur la fréquence cardiaque, provoquant une diminution de celle-ci.
Physiologiquement, l'arythmie sinusale respiratoire est corrélée aux modifications au niveau de la pression veineuse de retour survenant lors de l'inspiration et engendrant une inhibition du système parasympathique. Cette forme d'arythmie est due aux différentes interactions neurologiques qui existent entre les systèmes respiratoire et cardiaque.
La pratique :
La cohérence cardiaque est une méthode respiratoire guidée, simple et très efficace et sans contre-indication et à la portée de tous et à tous âges. Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque, cette capacité qu’a le cœur à accélérer et à ralentir afin de s’adapter à son environnement.
Avec une pratique régulière seulement 5 minutes 3 fois par jour, pas plus de temps qu’il n’en faut pour se brosser les dents après chaque repas, vous obtiendrez une augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque et
vous renforcerez vos systèmes : cardiovasculaire, respiratoire et immunitaire.
Pratiquer la Cohérence Cardiaque c’est renforcer son capital Santé et bien-être
Cet état est reconnu comme un marqueur de santé publique
Définition :
La Cohérence Cardiaque est cet état physiologique particulier obtenu lorsque le système nerveux autonome est en équilibre par un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de ses deux branches, sympathique et parasympathique qui se mettent en équilibre.
A ce moment-là, nous observons une cohérence entre les accélérations du système sympathique (orthosympathique) avec dépenses d’énergie et le ralentissement du système parasympathique avec fabrication, récupération et/ou restitution de l’énergie.
La synchronisation apporte l’équilibre de ces deux branches du système nerveux autonome et ainsi en découle un recentrage qui permettra à la personne l’adaptation à son environnement quel qu’il soit.
C’est cela la Cohérence Cardiaque, ce retour au neutre, ce recentrage cette sensation de neutralité qui nous permet d’affronter notre environnement chaotique en toute sérénité pour vivre apaisé et décider en toute lucidité.
Avec une pratique quotidienne de la Cohérence Cardiaque, les systèmes :
nerveux, cardiovasculaire, endocrinien et immunitaire fonctionnent efficacement et en harmonie.
"Source https://www.ifemdr.fr
Les exercices de cohérence cardiaque résolvent rapidement :
Les tachycardies
Les instabilités du rythme cardiaque
L’hypertension
Le stress en général
Source https://www.ifemdr.fr/"
Prévention santé :
La santé c’est le retour et le maintien de l’équilibre des deux branches du système nerveux autonome, le système sympathique et le système parasympathique.
Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. Elle joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
La Cohérence Cardiaque est recommandée depuis plusieurs année par la Fédération Française de Cardiologie
La Fédération Française de Cardiologie cite la Cohérence Cardiaque comme outil pratique de régulation du stress chronique et des troubles associés.
I. Explication sur la respiration
Les cellules de notre organisme possèdent un métabolisme aérobie et nécessitent de ce fait une fourniture en oxygène depuis l'environnement, couplée à un rejet de gaz carbonique.
Cette fourniture d'oxygène et ce rejet de dioxyde de carbone sont assurés en premier lieu par le système respiratoire qui, par son action, permet de prélever l'oxygène contenu dans l'air atmosphérique et de rejeter le CO2 produit par le métabolisme cellulaire.
Nous savons aussi que notre système respiratoire n'est pas uniquement utilisé pour nos besoins en oxygène mais nous est utile tous les jours pour parler, chanter.
Le système respiratoire est étroitement couplé au système cardio-vasculaire qui permet de diffuser l'oxygène et de prélever le dioxyde de carbone à l'ensemble des cellules.
II. Explication sur le système nerveux autonome dit végétatif
On l’appelle “autonome” car il est chargé de gérer des tâches pour lesquelles nous n’avons pas besoin de le guider. Il est entre autres en charge de veiller au bon approvisionnement en sang de chaque organe et donc de la régulation de chaque vaisseau, de notre digestion ou encore du bon fonctionnement de nos muscles cardiaques.
Influence de l'activité du cortex cérébral : Même si le système nerveux autonome n'est pas commandable volontairement et que son fonctionnement échappe à la volonté, il est connu depuis longtemps que certains exercices cérébraux peuvent influencer certaines activités végétatives.
Ainsi, les adeptes de la cohérence cardiaque, de la sophrologie, de la méditation sont capables de diminuer
leur fréquence cardiaque et respiratoire par ces simples techniques
Nous disposons d'un système nerveux autonome qui est composé de deux branches : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le premier a pour fonction d'augmenter la fréquence cardiaque, le deuxième de la diminuer.
Cette régulation fait appel à des informations permanentes dont la pression artérielle, à travers le baroréflexe*, ainsi que le contrôle de l’oxygénation du sang.
III. Explication sur la variabilité de la fréquence cardiaque
Nous pouvons observer sur l’enregistrement de l’électrocardiogramme ou de certains appareils de cardiofeedback cette variabilité de la fréquence cardiaque et nous pouvons ainsi vérifier la capacité du cœur à moduler son rythme en fonction des sollicitations internes et externes.
La variabilité de la fréquence cardiaque reflète la capacité d’adaptation du cœur au changement
pour détecter et répondre rapidement à des stimuli ou stimulus non prévisibles
La variabilité de la fréquence cardiaque est régulée par le système nerveux autonome, comprenant les systèmes sympathique (accélérateur) et parasympathique (frein) et sous la dépendance d’un circuit complexe incluant plusieurs régions cérébrales, corticales et limbiques.
La synchronisation de l’activité de ces 2 systèmes provoque un phénomène de « balancier physiologique » appelé Cohérence Cardiaque
Le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, qui en affecte à son tour les aptitudes du cerveau à organiser l’information.
Nos pensées, perceptions et réactions émotionnelles sont transmises du cerveau au cœur via les deux branches du système nerveux autonome et sont liées au rythme cardiaque.
Et les liens entre cœur et cerveau sont réciproques :
En modifiant notre rythme cardiaque notamment en modifiant notre respiration,
on influence le fonctionnement du cerveau et donc potentiellement notre état émotionnel.
IV. Explication sur la cohérence cardiaque
Le cœur possède, à l’instar du cerveau, plusieurs dizaines de milliers de neurones et un réseau extrêmement complexe de neurotransmetteurs. Intimement liés, ces deux organes, le cœur et le cerveau communiquent constamment en utilisant entre autre : le rythme cardiaque.
Ce dernier se schématise grâce à une courbe de la respiration «inspiration et expiration », qui peut prendre deux aspects bien distincts :
• Une courbe bien arrondie, à l’amplitude large et équilibrée : Etat de cohérence
• Une courbe faite d’accélérations, de ralentissements et de changements brusques : Etat de chaos
Pour être en Cohérence Cardiaque, il faut obtenir l’équilibre du Système Nerveux Autonome, c’est-à-dire l’équilibre entre ses 2 branches le Système sympathique et le système para sympathique, c’est-à-dire le balancier allant autant d’un côté que de l’autre, du système sympathique au système parasympathique, et vice versa, une oscillation égale, harmonieuse et parfaite.
Toute pathologie est associée à un déséquilibre des 2 branches du système nerveux autonome,
soit celle du système sympathique, soit celle du système parasympathique.
Parce que la santé c’est l’équilibre entre
le système sympathique et le système parasympathique.
C’est donc par une respiration contrôlée et amplifiée que nous arrivons à mettre en équilibre notre système sympathique et notre système parasympathique.
V. Conclusion
Les exercices de cohérence cardiaque permettent d’obtenir une régularité des variations de la fréquence cardiaque battement après battement et d’accroître l’amplitude des variations de la fréquence cardiaque battement après battement.
Lorsque cette variabilité de la fréquence cardiaque est symétrique, elle est parfaitement harmonieuse, cohérente ; lorsque cette variabilité de la fréquence cardiaque est chaotique , cela traduit l’activation du système physiologique de réponse au stress et notamment du système nerveux autonome.
C’est cet état d’équilibre parfait, connu en terme médical comme l’arythmie sinusale respiratoire, vers lequel on va tendre et que l’on a appelé la cohérence cardiaque.
La Cohérence Cardiaque permet de renforcer l’amplitude de la variabilité cardiaque et ainsi nous procure une adaptation optimale à notre environnement et favorise ainsi l’augmentation de notre capital santé.
Avec l’état de Cohérence Cardiaque, nous obtenons un état de neutralité, le retour au calme, à la sérénité, la prise de recul et la prise de décision en toute liberté, tout simplement par une respiration consciente qui rééquilibre notre Système nerveux autonome.
Et plus vous pratiquerez régulièrement, plus vous progresserez à entrainer votre coeur et ainsi à déclencher plusieurs effets physiologiques bénéfique à votre organisme, à votre santé, à votre capital santé et bien-être.
C’est cela la cohérence cardiaque
Et ce, à n’importe quel âge !
Il suffit de respirer avec la technique
La cohérence cardiaque agit à la fois au niveau physiologique, physique et psychique, elle procure un apaisement quasi immédiat et ainsi diminue le stress en quelques minutes, sur le long terme elle renforce votre système cardio-vasculaire.
Pratiquée régulièrement, elle apporte les bénéfices suivants :
• Gestion du stress, de l'anxiété,
• Diminution des fringales, pertes des kilos émotionnels,
• Mise à distance des émotions négatives,
• Diminution de la tension artérielle,
• Diminution du risque cardio-vasculaire,
• Régulation du taux de sucre sanguin,
• Amélioration de la concentration,
de la mémorisation, de l'apprentissage,
• Aide à la prise de décision
• Favorise un meilleur sommeil,
• Réduction du risque de dépression,
• Renforcement du système immunitaire,
La COHERENCE CARDIAQUE ET LE SYSTEME NERVEUX AUTONOME :
Avec la respiration guidée, cette respiration contrôlée, nous allons pouvoir aller dans la zone de fréquence de notre système Nerveux Autonome qui varie entre 0,10 Hz et 0,17 Hz, et ainsi nous pouvons intervenir sur la régulation de notre système Nerveux Autonome qui est un système automatique, involontaire et réflexe nous permettant de nous adapter à notre environnement.
La Cohérence Cardiaque que nous pouvons appeler « Respiration Guidée » est donc une technique respiratoire simple qui nous permet de mettre en équilibre notre Système Nerveux Autonome.
Notre Système Nerveux Autonome doit être en équilibre si l’on veut être en bonne santé :
La Cohérence Cardiaque est un état d'équilibre, un état favorisant la santé
Je vous apprendrai à pratiquer cette fréquence de résonnance de 0,10 Hertz (Hz), à être autonome et surtout à vous en servir aux moments les plus opportuns pour vous.
Apprendre à pratiquer cette fréquence de résonnance de 0,10 Hertz (Hz) permet d'entrainer votre coeur et ainsi de déclencher plusieurs effets physiologiques sur votre organisme
LES EFFETS DE LA COHERENCE CARDIAQUE A LA FREQUENCE 0,10 HERTZ :
Le système circulatoire au centre duquel se trouve le coeur possède une fréquence de résonnance de 0,10 Hertz (Hz). En appliquant cette fréquence de résonnance de 0,10 Hertz (Hz) à la respiration, le coeur entre en résonnance et se synchronise sur cette même fréquence de 0,10 Hertz (Hz).
C’est ce qu’on appelle la résonance cardiaque
Elle est la plus rapide et la plus simple :
Pas de panique c’est aussi rapide que le brossage quotidien de vos dents
La pratique de la Cohérence Cardiaque doit entrer dans nos habitudes d’hygiène quotidienne
Pour avoir des dents saines et une haleine agréable nous nous brossons les dents 3 fois par jour = 3 fois 5 mn.
Pour avoir une bonne santé nous pratiquons la respiration guidée 3 fois par jour = 3 fois 5mn.
Cette pratique permet le renforcement des structures et un retour au neutre, au calme, à la sérénité.
Le stress :
Les facteurs de stress influent sur la fréquence cardiaque par le biais de trois mécanismes :
• les mécanismes nerveux,
• chimique et
• physique.
• La Respiration Consciente
• La Respiration Guidée
• La Respiration Synchrone
• La Respiration de Recentrage
• La Respiration d’Ecoute
• La Respiration d’Empathie
• La Respiration L’Inter-Cohérence
La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, néanmoins la Cohérence Cardiaque n’est pas seulement un état physiologique, elle est aussi induite par d’autres états et elle entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
LES DIVERS MODES D’INDUCTION A LA COHERENCE CARDIAQUE :
Inductions respiratoires simples, respiratoires en résonance, émotionnelles, cognitive, externes, acquises.
LE SYSTEME NERVEUX AUTONOME ET NOTRE CAPITAL SANTE :
Le système nerveux autonome dirige les fonctions involontaires du corps, celles que le corps contrôle de lui-même, comme par exemple la respiration et la digestion. Ces fonctions automatiques concernent les muscles lisses ceux de l’intestin en particulier, la respiration, le système cardio-vasculaire, et certaines glandes exocrines comme endocrines.
Le Système Nerveux Autonome est également appelé système nerveux viscéral, système nerveux végétatif ou encore système nerveux involontaire. Il participe à toutes les fonctions physiologiques et émotionnelles automatiques et involontaires.
Le système nerveux autonome joue un rôle majeur dans notre capital santé et bien-être
Il se définit comme l’ensemble des structures nerveuses centrales et périphériques qui concourent à réguler le fonctionnement homéostasique de tous les organes et pour garder l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre de l’organisme, l’activité Système Nerveux Autonome est fortement dépendante des influences venues de l’environnement comme à celles de l’organisme lui-même.
QUEL EST LE RÔLE DU SYSTEME NERVEUX AUTONOME :
Le rôle du Système Nerveux Autonome est donc d’équilibrer l’activité globale de l’organisme, tout autant que l’équilibre entre les organes eux-mêmes. Le Système Nerveux Autonome est un système automatique, involontaire et réflexe qui nous permet de nous adapter à notre environnement.
Le système nerveux autonome participe au maintien de l’homéostasie, l’équilibre interne de l’organisme, il se subdivise en 2 systèmes qui fonctionnent en règle générale de manière antagonistes : Le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.
Le système nerveux sympathique agit comme un accélérateur, il prépare le corps à des situations qui exigent de la force et une perception accrue ou qui éveillent la peur, la colère, l’excitation ou la gêne. C’est ce qu’on appelle la réaction de lutte ou de fuite. Il augmente la fréquence cardiaque, accélère la respiration tout en la rendant moins profonde, dilate les pupilles et stimule le métabolisme.
Le cœur indique clairement au cerveau que : stress, émotions fortes et anxiété sont présents et qu’un niveau de vigilance est nécessaire pour assurer leur survie. C’est la préparation à l’action et à la mobilisation de l’énergie à visée musculaire.
À l’inverse, le système nerveux parasympathique agit comme un frein, sur les différents organes, il a un effet apaisant sur le corps. Il permet à la fréquence cardiaque et à la respiration et au métabolisme de ralentir, aux pupilles de rétrécir afin de préserver l’énergie.
Le cœur indique au cerveau que tout va bien au niveau physiologique. Par conséquent, il peut se détendre au niveau psychique. C’est le repos après l’effort, la restauration de l’énergie, la récupération, la réparation.
QUEL EST LE BUT DE LA PRATIQUE DE LA COHERENCE CARDIAQUE :
Le but des exercices respiratoires est donc de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque. La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions.
Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre
Le coeur et le cerveau interagissent en permanence, lorsque l’un s’emballe, l’autre suit : C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre cœur. La cohérence cardiaque se définit donc comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l'activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique, les mettant en équilibre.
Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux effets bénéfiques sur la santé
Elle joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires
Avec une pratique quotidienne de la Cohérence Cardiaque, les systèmes : nerveux, cardiovasculaire, endocrinien et immunitaire fonctionnent efficacement et en harmonie.
La Cohérence Cardiaque est la base d’une performance de santé optimale de l’être
LES EXERCICES DE COHERENCE CARDIAQUE :
Les exercices de cohérence cardiaque permettent d’obtenir une régularité des variations de la fréquence cardiaque battement après battement et d’accroître l’amplitude des variations de la fréquence cardiaque battement après battement.
Cette variabilité de fréquence cardiaque est le degré de fluctuation de l’intervalle entre deux contractions du cœur.
Ces variations augmentent dans des situations anxiogènes et au contraire diminuent lorsque nous sommes apaisés
Le concept de cohérence cardiaque fait référence à l’état d’harmonie ou de stabilité de ces variations permettant de diminuer le rythme cardiaque et de calmer l’anxiété et le stress. Ainsi la cohérence cardiaque permet de rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a une perturbation physiologique induite par le stress.
C’est notre condition de santé physique et mentale vers un bien-être durable
Elle doit s’inscrire dans une hygiène de vie globale et quotidienne car son efficacité dépend de sa régularité
LA COHERENCE CARDIAQUE ET LA VARIABILITE DE LA FREQUENCE CARDIAQUE :
La variabilité de la fréquence cardiaque ample et régulière est le reflet d’une bonne capacité physiologique d’adaptation et d’un système nerveux autonome au fonctionnement équilibré.
La Variabilité de la Fréquence cardiaque est une mesure pratique, non-invasive et reproductible de la fonction du système nerveux autonome, c’est la variation dans le temps de ces battements cardiaques consécutifs.
Bien que le cœur soit relativement stable, les temps entre deux battements cardiaques (R-R) peuvent être très différents.
La variabilité de fréquence cardiaque est censée correspondre à l’équilibre entre les influences sympathique et parasympathique sur le rythme intrinsèque du nœud sino-auriculaire*.
La variabilité de fréquence cardiaque est liée au mode de vie, à l’activité physique, aux habitudes alimentaires, au rythme du sommeil et au tabagisme
La diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque est associée aux risques d’événements cardiaques chez les adultes, elle est un facteur prédictif de l’hypertension artérielle. Une variabilité de fréquence cardiaque diminuée est liée à un risque accru de décès et elle pourrait avoir une valeur prédictive pour l’espérance de vie et la santé. Les changements de la Variabilité de la Fréquence cardiaque dus à des facteurs de style de vie précèdent le développement de troubles cardiovasculaires.
La mesure des composants de la variabilité de fréquence cardiaque est d’un grand intérêt dans la pratique médicale et pour les experts en santé publique, pour prédire et évaluer les risques d’événements cardio-métaboliques liés à un mode de vie souvent inadéquat.
Ce que n’est pas la Cohérence Cardiaque :
La Cohérence Cardiaque n’est ni un état de relaxation, ni un état de renforcement de la tension musculaire.
Ce qu’est la Cohérence Cardiaque :
La Cohérence Cardiaque est un état de neutralité qui permet un équilibre et un retour au centre entre 2 forces opposées, celles du système sympathique et celle du système parasympathique de notre système nerveux autonome.
Ce retour au neutre est dû à l'équilibre entre notre système sympathique et notre système parasympathique
LES APPLICATIONS THERAPEUTIQUES :
Les applications thérapeutiques sont diverses et variées et de nombreuses spécialités de la médecine, de la psychologie et de la psychiatrie les intègrent actuellement en consultation :
Prévention des maladies cardio-vasculaires, Gestion du stress, Professionnel, Familial, Environnemental, Post-traumatique, Anxiété et dépression, Trouble du comportement alimentaire et obésité, Affection psychosomatique, Troubles de l’attention ...
LES ACTIONS DE LA COHERENCE CARDIAQUE
ACTIONS DU SYSTEME NERVEUX SYMPATHIQUE (orthosympathique)
Le système sympathique est la partie du système nerveux végétatif (donc inconscient, involontaire et autonome) destinée à accélérer les fonctions neurologiques inconscientes du corps.
LE SYSTEME SYMPATHIQUE L’ENERGIE SORT ET C’EST :
LA FUITE – LE COMBAT
Les effets sur le système cardiovasculaire :
Augmentation de la fréquence cardiaque
Augmentation de la fréquence respiratoire
Augmentation de la pression artérielle
Vasoconstriction
Bronchodilatation
Hypercoagulation
⇒ Sécrétion d’Adrénaline – Noradrénaline instantané et de courte durée
⇒ Sécrétion de Cortisol sur le long terme entraine des effets sur le système hormonal.
LES SENTIMENTS ET OU EMOTIONS A POLARITE SYSTEME SYMPATHIQUE : La Peur, la colère, le dégout, la surprise, la joie
Les principaux effets du Système sympathique sont les suivants, et en règle générale opposés à ceux du parasympathique :
Ꙭ Au niveau du coeur en l'accélérant, augmentation de la fréquence cardiaque et de la force de contraction du myocarde; vasoconstriction ;
Ꙭ Au niveau des pupilles en les dilatant, (mydiase) pour un meilleur champ de vision périphérique pour voir le danger ;
Ꙭ Au niveau de la peau en faisant se hérisser les poils et sécréter la sueur ;
Ꙭ Au niveau des poumons, dilatation des bronches ;
Ꙭ Au niveau du tube digestif diminution de la motricité ; contraction des sphincters ; inhibition des sécrétions digestives ;
Ꙭ Au niveau de la Vessie relâchement et dilatation ;
Ꙭ Au niveau des intestins en diminuant leurs contractions et en ouvrant l'orifice du pylore ;
Ꙭ Stimulation de la libération du glucose par le foie ;
Ꙭ Stimulation des muscles striés (rouges) pour le mouvement musculaire, courir vite échapper au danger ;
Ꙭ Au niveau de certaines artères et en les faisant se contracter ;
Ꙭ Au niveau des sphincters en général en augmentant leur tonus ;
Ꙭ Au niveau des organes génitaux : Stimulation de l’éjaculation ;
Ꙭ Au niveau des glandes divers effets ...
L'acteur principal de ce système est un ensemble de nerfs appelés les nerfs sympathiques qui accompagnent le trajet des vaisseaux menant aux organes correspondants. Ces nerfs fonctionnent grâce à deux neurotransmetteurs, c'est à dire des substances qui agissent au niveau de toutes les terminaisons nerveuses concernées, qui s'appelle l'adrénaline et la noradrénaline. Ce sont ces substances fabriquées également par la glande médullosurrénale qui provoque les effets sympathiques.
ACTIONS DU SYSTEME NERVEUX PARASYMPATHIQUE
Le système parasympathique a pour mission de restaurer et d’économiser l’énergie et de maintenir les activités de base. Le système parasympathique est la partie du système nerveux autonome, donc inconscient, involontaire et autonome, destinée à tempérer les fonctions neurologiques inconscientes du corps.
LE SYSTEME PARASYMPATHIQUE L’ENERGIE RENTRE ET C’EST :
LE REPOS – LA RECUPERATION – LA RELAXATION – LA REPARATION – LA RESTAURATION – LA DIGESTION
Les effets sur le système cardiovasculaire :
Diminution de la fréquence cardiaque
Diminution de la fréquence respiratoire
Diminution de la pression artérielle
Vasodilatation
Bronchoconstriction
Norma coagulation
⇒Sécrétion d’Acétylcholine qui est l’antagoniste de l’adrénaline –
⇒Sécrétion de la DHEA qui est l’antagoniste du cortisol
⇒Sécrétion de l’Ocytocine
LES SENTIMENTS OU EMOTIONS A POLARITE DU SYSTEME PARASYMPATHIQUE : La tristesse, la honte
Les principaux effets du Système parasympathique sont les suivants, et en règle générale opposés à ceux du sympathique :
Ꙭ Au niveau du coeur en le ralentissant, diminution de la fréquence cardiaque et de la force de contraction des oreillettes ; vasodilatation dans certains territoires ;
Ꙭ Au niveau des poumons constriction bronchique et sécrétion de mucus ;
Ꙭ Au niveau de tube digestif augmentation de la motricité ; relaxation des sphincters ; stimulation des sécrétions digestives
Ꙭ Au niveau de l’estomac en augmentant la sécrétion d'acide chlorhydrique ;
Ꙭ Au niveau des intestins en augmentant leurs contractions et en fermant l'orifice du pylore ;
Ꙭ Au niveau de la vessie contraction ;
Ꙭ Au niveau des organes génitaux érection ;
Ꙭ Au niveau des glandes sécrétion des glandes salivaires et sudoripares ; pancréas exocrine : stimulation de la sécrétion ; pancréas endocrine : stimulation de la sécrétion d’insuline et inhibition de celle du glucagon ;
Ꙭ Au niveau des pupilles, myosis (contraction pupillaire) ;
Ꙭ Au niveau de certaines artères et en les dilatant ;
Ꙭ Au niveau des sphincters en général en relâchant leur tonus.
L'acteur principal de ce système est le nerf pneumogastrique, qui est un nerf crânien qui descend dans le thorax et rejoint l'abdomen. Ce nerf fonctionne grâce à un neurotransmetteur, c'est à dire une substance qui agit au niveau de toutes les terminaisons nerveuses concernées qui s'appelle l'acétylcholine. C'est cette substance qui provoque les effets parasympathiques.