La Cohérence Cardiaque

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

NAF/APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

AVVH sasu Siège social 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris  Siret 882 663 214 000 14 R.C.S Paris Tél +33(0)1 42 74 08 78    Email : contact@avvh.fr

Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

AVVH  L' Art de Vivre sa Vie en HarmoniePrévention Santé et Bien-être avec la Cohérence Cardiaque Cohérence Respiratoire Le concept de la société AVVH est de permettre à toutes et à tous d'apprendre les techniques du bien-être, du bien vivre et de la prévention de son capital santé.Le but étant que vous puissiez ensuite pratiquer chez vous, dans la vie de tous les jours en toute autonomie.

LA COHERENCE CARDIAQUE

 

 

On pourrait être porté à penser qu’un cœur en santé bat très régulièrement comme un métronome, mais il n’en est rien.  Il y a plus de 4000 ans, voici le dialogue entre l'Empereur Jaune et son médecin et Ministre Qi Bai : "Les personnes en bonne santé ont un coeur plus irrégulier que les personnes en mauvaise santé." Ce fut la première publication de la variabilité cardiaque, connue à ce jour.

 

Nous pouvons observer les variations du rythme cardiaque d’une personne sur l’électrocardiogramme ou le tachogramme, un phénomène nommé variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Ce qui correspond au degré de fluctuation de l’intervalle entre deux contractions du cœur. Le tachogramme est la courbe qui affiche la variabilité de la fréquence cardiaque, exprimée en battements par minutes (Bpm), en fonction du temps.

 

La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. L’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque et au contraire, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du coeur.

 

Le concept de cohérence cardiaque fait référence à l’état d'équilibre du système nerveux autonome par la synchronisation de ces 2 branches, le système sympathique et le système parasympathique.

 

Cette méthode basée sur le contrôle de la respiration est nommée :

« cohérence cardiaque ».

C'EST L' ETAT D'EQUILIBRE - DE RETOUR AU NEUTRE

 

Elle permet d'obtenir un équilibre physiologique, de diminuer le stress et l’anxiété et d’être plus serein, parce que la cohérence cardiaque est un état physiologique, corporel, émotionnel, psychologique, et relationnel.

 

 
Qu’est-ce que la Cohérence cardiaque ?
 

 


La cohérence est le terme utilisé par les scientifiques pour décrire un état de haute efficacité dans lequel les systèmes nerveux, cardiovasculaire, endocrinien et immunitaire fonctionnent efficacement et en harmonie.

 

 

La cohérence est la base d’une performance et d’une santé optimale de l’être.

 

 

La cohérence cardiaque s'intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l'une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions.

 

Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l'activité du système nerveux autonome et de son équilibre

 

Le coeur et le cerveau interagissent en permanence

 

La cohérence cardiaque est une méthode simple et très efficace sans contre-indication et à la portée de tous et à tous âges, elle est basée sur le contrôle de la respiration.

 

Elle permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et diminuer l’anxiété.

 

 

Elle apporte les bienfaits sur notre santé physiologique, psychologique et émotionnelle

 

 

Le cœur a son propre circuit neuronal relié au cerveau émotionnel qui contrôle les émotions et la physiologie du corps

 

 

Grâce à des techniques simples et avec l’aide de logiciels de biofeedback et cardiofeedback, on peut apprendre à agir sur son rythme cardiaque pour apaiser ses émotions, mieux gérer son stress et prendre de meilleures décisions.

 

 

C'EST L'EQUILIBRE PARFAIT DE NOTRE ETRE NOUS PERMETTANT DE VIVRE HARMONIEUSEMENT EN PRESERVANT ET EN BONIFIANT NOTRE CAPITAL SANTE & BIEN-ÊTRE

 

 

 La cohérence cardiaque est :

 

 

Un état d'équilibre de notre système nerveux autonome

 

 

 

Mes formations en cohérence cardiaque 

 

Avec le Dr. David O' Hare

 

Compétence Professionnelle en Cohérence Cardiaque et Cardiofeedback

La Cohérence Cardiaque avec assistance logicielle

Formation de Base en Cohérence Cardiaque Autonome

Coach en Cohérence Cardiaque d' Accompagnement

Coaching en Cohérence Cardiaque option accompagnement sans assistance logicielle

Formation Cohérence Cardiaque et Enfance

 

Avec un formateur formé à l'Institut HeartMath usa

 

Formation Master class " Sophrologie et Cohérence Cardiaque "