Qu'est-ce qu'un Enfant-Adolescent à Haut Potentiel Intellectuel HPI

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

NAF/APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

AVVH sasu Siège social 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris  Siret 882 663 214 000 14 R.C.S Paris Tél +33(0)1 42 74 08 78    Email : contact@avvh.fr

Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

LES ENFANTS & LES ADOLESCENTS A HAUT POTENTIEL : LES SURDOUES

 

 

 

Qu’est-ce qu’un Enfant - Adolescent à haut potentiel (HP) dit surdoué ?

 

L’Enfant – Adolescent à haut potentiel fonctionne différemment des autres Enfants – Adolescents, il est muni de capacités exceptionnelles de ressenti et d’analyse et c’est avec une fulgurante rapidité que les informations arrivent à son cerveau. 

 

 


Il possède une particularité de fonctionnement qui se définit par tant de différences :

 

  • son mode de pensée est différent,

 

  • son approche affective particulière, 

 

  • sa forme qualitative d’intelligence, cette forme atypique de son intelligence qui se traduit par un potentiel intellectuel élevé le plus communément admis est un QI de 130 ou plus sur l'échelle standard de Wechsler (2,2 % de la population) ;

 

  • Un enfant surdoué est d'abord et avant tout un être affectif, l’intégration affective est constante, tout son être est imprégné d'affect, d'émotions, de sensibilité. 

 

  • Il ressent la vie différemment et plus intensément que les autres personnes d’où sa différence sur les plans émotionnel, intellectuel, sensoriel, psychomoteur et de l’imagination.

 

 

 

Cette différence est une caractéristique normale de son développement et non une anomalie. 


Le fonctionnement émotionnel de l’Enfant surdoué est d’une intensité et d’une richesse très élevées

 

 

 


L'enfant surdoué possède des aptitudes nettement supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines de la vie courante : intellectuel, créatif, artistique, sportif, manuel, etc.

 

 

 

 

 

L’intelligence


Définition : "L'intelligence désigne communément le potentiel des capacités mentales et cognitives d'un individu, animal ou humain, lui permettant de comprendre, d'apprendre, de résoudre un problème ou de s'adapter à son environnement et à des situations nouvelles.


Elle se résume souvent au cerveau. On peut la subdiviser en différentes composantes : on parle d'intelligence pratique, collective, émotionnelle ou des affaires par exemple. Par extension, elle a été adaptée aux machines : on parle alors d'intelligence artificielle."

 


« L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement » David Wechsler, 1944.

 


L’intelligence de l’Enfant surdoué est atypique

 


Sources Docteur Alain GAUVRIT pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP à l’Espace Hermès de Muret (Haute-Garonne) le 25 avril 2001 :


« Pour ma part, je dirais qu’il s’agit d’une mosaïque d’aptitudes mentales :


- où interfèrent la logique, l’intuition, la mémoire et la connaissance (ou la culture),
- et qui donnent à un sujet la capacité de résoudre rapidement un problème auquel il est confronté, ou de s’adapter à une situation. » Sources Docteur Alain GAUVRIT

 

 


L’enfant surdoué n’est pas un enfant sur-intelligent, quantitativement plus efficient, mais un enfant à l’intelligence qualitativement différente. 

 

 


L’Enfant - Adolescent surdoué possède une intelligence qualitative, son mode de pensée et sa structure de raisonnement sont différents par rapport aux autres Enfants. Et c’est cette différence qui permet de donner sens aux difficultés qu’il rencontre. La différence de son mode de pensée, de ses procédures de raisonnement, de sa logique mathématique, de sa structure de pensée décale l’Enfant – Adolescent surdoué de ce qui est attendu par son entourage et le pénalise lourdement. 

 


Le plus souvent, lui-même ne comprend pas pourquoi il ne réussit pas puisqu’il lui semble bien comprendre le contenu, anticiper le déroulement, assimiler les subtilités de l’apprentissage. Mais il le fait selon d’autres modalités sans en avoir clairement conscience. 

 


Il est vrai que nous pensons tous que les autres ont une forme de pensée comme nous et nous ne pouvons pas imaginer qu’une autre personne puisse avoir une forme de pensée différente de la notre ou du moins de la majorité d’entre nous c’est-à-dire de la généralité. Que certains puisse avoir une forme de pensée différente de la notre qui est la normalité, la « norme » est souvent bien difficile à comprendre et à admettre pour l’esprit humain. Il en va de même pour l’Enfant – Adolescent à haut potentiel. Il ne sait pas que sa forme d’intelligence est différente de la votre, de la plus part des gens, lui il est dans « sa norme ».

 

 

L'intelligence, personne ne peut la définir avec précision, mais chacun peut en reconnaître les manifestations.

 

Comprendre plus rapidement, voir la solution comme si elle sautait aux yeux, là où d'autres ne voient rien, percevoir ce que d'autres ne perçoivent pas, peut entraîner un décalage, une difficulté à fonctionner avec les autres et parfois une forme d'isolement.

 


Expliquer avec méthodologie à un Enfant – Adolescent à haut potentiel sa différence est une grande avancée pour lui, avec son intelligence il va pouvoir enfin comprendre pourquoi tant d’incompréhension et avec beaucoup d’amour vous allez vous rencontrer pour avancer ensemble à l’unisson avec vos différences de pensée.