la Cohérence Cardiaque ?

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

NAF/APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

AVVH sasu Siège social 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris  Siret 882 663 214 000 14 R.C.S Paris Tél +33(0)1 42 74 08 78    Email : contact@avvh.fr

Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

 

 

QU’EST-CE QUE LA COHERENCE CARDIAQUE ?

 

 

 

Historique :

 

 

L’étude de la pratique de la Cohérence cardiaque est apparue aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années, le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neuroscience et en neuro-cardiologie et de leur essor. Son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath (USA) et a été introduit en France par les médecins le Dr. David Servan Schreiber et le Dr. David O’Hare.

 

Par les techniques de contrôle respiratoire nous pouvons modifier la variabilité de la fréquence cardiaque, c’est la base du principe même de la cohérence cardiaque.

 

D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation émotionnelle.

 

 

Je vous propose des protocoles de contrôles respiratoires afin de vous permettre de vous entraîner et ainsi de devenir autonome dans la pratique de la Cohérence Cardiaque.

 

 

 

La Cohérence Cardiaque est la base d’une performance et d’une santé optimale

 

 

 

En aucun cas, la pratique de la Cohérence Cardiaque ne peut se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie. De plus, un sophrologue, coach en cohérence cardiaque ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

 

 

 

 

Explication :

 

 

La Cohérence Cardiaque est basée sur la fréquence du cœur qui accélère et ralenti en permanence de façon inconsciente et autonome. Cette fluctuation du rythme cardiaque est l’état de la variabilité de la fréquence cardiaque qui est reconnu comme un marqueur de santé publique.

 

 

Le système nerveux autonome est composé de 2 branches : le systèmes nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le premier a pour fonction d'augmenter la fréquence cardiaque, le deuxième de la diminuer.

 

 

La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. L’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque. Au contraire, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du coeur.

 

 

Ces oscillations rythmiques produites par la respiration sont appelées l’arythmie sinusale respiratoire (ASR) qui est principalement sous l’influence du parasympathique. Elle représente un bon reflet de l’activité parasympathique sur la variabilité de la fréquence cardiaque.

 

 

Cet état est reconnu comme un marqueur de santé publique

 

 

 

 

La pratique :

 

 

La cohérence cardiaque est une méthode respiratoire guidée, simple et très efficace et sans contre-indication et à la portée de tous et à tous âges. Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque, cette capacité qu’a le cœur à accélérer et à ralentir afin de s’adapter à son environnement.

 

Avec une pratique régulière seulement 5 minutes 3 fois par jour, pas plus de temps qu’il n’en faut pour se brosser les dents après chaque repas, vous obtiendrez une augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque et vous renforcerez vos systèmes : cardiovasculaire, respiratoire et immunitaire. 

 

 

Pratiquer la Cohérence Cardiaque c’est renforcer son capital Santé et bien-être

 

 

 

 

Définition :

 

 

La Cohérence Cardiaque est cet état physiologique particulier obtenu lorsque le système nerveux autonome est en équilibre par un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de ses deux branches, sympathique et parasympathique qui se mettent en équilibre.

 

A ce moment-là, nous observons une cohérence entre les accélérations du système sympathique (orthosympathique) avec dépenses d’énergie et le ralentissement du système parasympathique avec fabrication, récupération et/ou restitution de l’énergie. La synchronisation apporte l’équilibre de ces deux branches du système nerveux autonome et ainsi en découle un recentrage qui permettra à la personne l’adaptation à son environnement quel qu’il soit.

 

C’est cela la Cohérence Cardiaque, ce retour au neutre, ce recentrage cette sensation de neutralité qui nous permet d’affronter notre environnement chaotique en toute sérénité pour vivre apaisé et décider en toute lucidité.

 

Avec une pratique quotidienne de la Cohérence Cardiaque, les systèmes : nerveux, cardiovasculaire, endocrinien et immunitaire fonctionnent efficacement et en harmonie.

 

 

 

 

Prévention santé :

 

 

La santé c’est le retour et le maintien de l’équilibre des deux branches du système nerveux autonome, le système sympathique et le système parasympathique. 

 

Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. Elle joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

 

La Cohérence Cardiaque est recommandée depuis plusieurs année par la Fédération Française de Cardiologie

 

 

La Fédération Française de Cardiologie cite la Cohérence Cardiaque comme outil pratique de régulation du stress chronique et des troubles associés.