Qu'est-ce que la Cohérence Cardiaque chez les Enfants et les Adolescents

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

NAF/APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

AVVH sasu Siège social 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris  Siret 882 663 214 000 14 R.C.S Paris Tél +33(0)1 42 74 08 78    Email : contact@avvh.fr

Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

Qu’est-ce que la Cohérence cardiaque « respiratoire » pour les Enfants Adolescents?


C1c. Qu’est-ce que la Cohérence cardiaque « respiratoire » pour les Enfants Adolescents?


La cohérence cardiaque respiratoire chez l’enfant l’Adolescent consiste en un apprentissage à avoir une respiration volontaire guidée à son propre rythme La pratique de Cohérence cardiaque respiratoire chez l’Enfant l’Adolescent va lui permettre de comprendre le mécanisme de sa respiration et les bienfaits que cela lui procure lorsqu’il en a besoin, ainsi il pourra faire appel à sa respiration guidée dans les moments précis et difficiles de sa vie quotidienne, tels les moments d’émotions de peur, de peur du noir, de colère, de tristesse, ces moments où il ressent des sentiments d’anxiété, de honte, de dépression.

 


Grâce à sa respiration il va très rapidement s’apaiser, se recentrer sur lui-même, être présent à lui, avoir une capacité d’augmenter son attention et sa mémorisation, avoir confiance en lui, ainsi il va renforcer ses propres ressources.


Il se mettra ainsi en cohérence cardiaque, c’est-à-dire en état physiologique de bien-être, de santé avec cette capacité de s’adapter avec une adaptation principalement musculaire où se situe le cœur et les poumons, fournisseurs de l’énergie nécessaire au maintien de la stabilité.

 

 


Un peu d’explication sur la respiration, pour une meilleure compréhension :


1) La respiration dépend et fait partie intégrante du système nerveux autonome, elle est automatique, adaptative et involontaire.


2) La respiration est involontaire et à la fois elle peut être modulée par la volonté.

 


Nous pouvons respirer plus rapidement, plus lentement, plus amplement, au niveau de l’abdomen, au niveau thoracique, modifier la durée de l’inspiration, de l’expiration, retenir sa respiration un moment.


La respiration est la seule fonction du système nerveux autonome qui soit accessible par la volonté Il est donc possible de moduler et d’influencer le système nerveux autonome par le biais de la respiration volontaire.

 

 


Toutes les pratiques de santé préventive ou curative et de bien-être ont 2 objectifs :


A) Equilibrer le système nerveux autonome

 

B) Renforcer le système nerveux autonome

 


D’où la cohérence du système nerveux autonome.


Toutes les accélérations de la respiration sont accompagnées d’une accélération de la fréquence cardiaque et inversement, tous les ralentissements de la respiration s’accompagnent d’un ralentissement de la fréquence cardiaque.


Cet état de cohérence entre la respiration attentive, le système nerveux autonome et, par conséquent la fréquence cardiaque, s’appelle : la cohérence cardiaque.


La cohérence cardiaque est un état qui se caractérise par une fluctuation périodique de la fréquence cardiaque. Cette fluctuation périodique peut être induite par une respiration attentive et régulière dans un endroit calme.


Les émotions font partie intégrante du système nerveux autonome. Ainsi la cohérence cardiaque respiratoire est augmentée par des exercices émotionnels et ou corporels, que nous pratiquerons lors des exercices respiratoires de cohérence cardiaque, sous forme ludique.

 

 


Il faut savoir que :

 

 La physiologie de l’Enfant avant la puberté est très différente de celle de l’Adolescent et de l’Adulte en raison du bouleversement hormonal qui modifie totalement l’équilibre du système nerveux
autonome.


 La variabilité cardiaque de l’Enfant est très différente de celle de l’Adulte et la fréquence de résonance de l’Enfant est également différente de celle de l’Adulte.


 Les Enfants ont un système nerveux autonome très puissant, ils passent très rapidement du système nerveux sympathique au système nerveux parasympathique.


 L’enfant a une très grande amplitude de cohérence de ce fait il se met rapidement en Cohérence cardiaque. 

 

 

 

 

En aucun cas la cohérence cardiaque ne peux se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie, un Praticien ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

 

 

Toute reproduction totale ou partielle, de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 

 

 www.avvh.fr