Sophrologie et scolarisation examen

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

NAF/APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

AVVH sasu Siège social 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris  Siret 882 663 214 000 14 R.C.S Paris Tél +33(0)1 42 74 08 78    Email : contact@avvh.fr

Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

SOPHROLOGIE & SCOLARISATION ET OU EXAMEN


E. SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE SCOLARITE ET PREPARATION AUX EXAMENS

 


La Sophrologie Caycédienne est la méthode idéale pour gérer le stress, prendre du recul sur les situations anxiogènes, visualiser la réussite, le passage à l’épreuve, apprendre à se connaitre, à se concentrer ce qui stimule la mémoire et à se relaxer. Elle permet également à chacun de prendre conscience de ses capacités à développer l’énergie positive, la récupération, le développement de sa motivation, la confiance en soi… Un bon ancrage pour une bonne stabilité, la visualisation future positive pour une année scolaire dans de bonnes conditions ou pour la préparation à un examen. Les séances de sophrologie caycédienne « Préparation aux examens » sont conçues pour vous aider à participer à la réussite sans la pression, sans le stress et dans cet état de conscience positive avec beaucoup de joie, de facultés en toute liberté.

 


La Sophrologie Caycédienne aide au quotidien à mieux gérer les émotions en toute autonomie. Vous apprendrez des techniques simples à mettre en application au quotidien si possible et aussi souvent que vous en ressentirez le besoin, dans votre vie de tous les jours, car la sophrologie Caycédienne nécessite cette pratique régulière pour arriver à l’automatisme et acquérir le bien-être et le développement personnel.

 


Quelques soient vos facultés et ou vos handicaps, ou difficultés quelconques, ou simplement vouloir bénéficier d’une optimisation, les enfants, les adolescents et les adultes, tous peuvent pratiquer cette belle opportunité qu’est la Sophrologie Caycédienne qui est particulièrement adaptée à l’aide à la concentration, à la mémorisation, à la communication, au renforcement de son être, à la gestion du stress, au lâcher prise, et qui correspond exactement à l’ensemble de possibilités de moyens d'action dont on dispose dans une situation donnée, à la préparation à une situation inhabituelle et parfois anxiogène comme le passage d’un examen, d’un concours, la rencontre d’une Personne, ou la prise de parole en public par exemple.

 


Vous souhaitez vous préparer à franchir une étape de votre vie à l’approche d’un évènement à venir soit en scolarité, soit un examen ou un concours à passer y compris à l’oral, soit la prise de parole en public, soit un entretien d’embauche ou toute autre situation. Le praticien Sophrologue saura vous accompagner dans votre progression tout au long de l’année ou ponctuellement. Une pratique régulière en toute autonomie vous permettra de vous constituer de solides bases en développant vos propres ressources insoupçonnées qui vont constituer votre transformation positive vers l’optimisation de vos objectifs. La Sophrologie Caycédienne aide au renforcement des facultés intellectuelles, psychologiques, émotionnelles et mentales de chacun. Elle répond à toutes les problématiques rencontrées par ceux qui étudient.


Ainsi vous apprendrez à gérer en toute autonomie, à votre rythme vos états émotionnels, vous renforcerez votre concentration, votre mémoire, votre communication, votre vitalité, votre confiance en vous et vous en sortirez transformés, grandis avec une force en vous insoupçonnée. C’est pour cela que la Sophrologie Caycédienne permet d’obtenir d’excellents résultats lors des pratiques régulières en toute autonomie.

 


La Sophrologie Caycédienne et sa Méthode Caycédo est d’une utilisation simple, rapide et bienveillante, elle vous emmène à la relaxation, à la concentration, au lâcher prise, à la détente psychocorporelle, à l’harmonie de votre être corps-esprit, Elle fait grandir et renforce les structures de l’être, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Avec les diverses respirations, les diverses postures, l’intégration de votre schéma corporel, votre ancrage, … Les séances de Sophrologie Caycédienne vont vous procurer des sensations de bien-être, de force vitale physique et mentale, où vous prendrez confiance en vous et en votre environnement, vous développerez en toute lucidité votre créativité, vous aurez une parfaite maitrise de vous-même avec l’intention de réussite de votre projet d’études ou d’examen, ou de prise de parole en public….

 

 

 

1. Les structures de base tout au long de l’année scolaire :

 


Améliorer sa concentration et sa capacité de mémorisation


Les divers exercices de respiration, de visualisation, de renforcement du positif vont vous permettre de développer votre attention, d’apprendre à vous concentrer, à mieux mémoriser, à vous débarrasser des pensées parasites, à lâcher prise, à vous poser pour vous régénérer, à être à l’écoute de votre être corpsesprit et en percevoir l’harmonie. Vivre votre présence ici et maintenant en conscience sophronique et intrasophronique. Ainsi les exercices de Sophrologie Caycédienne vont vous apprendre à libérer les tensions, à gérer vos émotions et votre stress, à intégrer votre propre schéma corporel, à vous revitaliser, à prendre du recul, à accueillir les échecs, à visualiser un monde positif, à avoir confiance en vous et en votre future vie d’homme ou de femme, en toute lucidité.

 


Développer sa force intérieure et percevoir son ancrage

 

La Sophrologie Caycédienne possède les outils nécessaires pour augmenter et structurer votre force intérieure, votre résistance mentale. Accompagné du praticien sophrologue, les séances vont vous permettre de prendre conscience de votre ancrage, de réaliser l’harmonie de votre Être corps-esprit, combinées de divers exercices de respiration dynamique où vous découvrirez les méthodes pour renforcer votre vitalité, prendre le temps de vous poser et de vous ressourcer, de vivre des visualisations positives,
d’être en présence à vous-même avec bienveillance  …..

 

 


2. La préparation aux examens, concours et divers


La période de préparation des examens est une période au cours de laquelle votre corps et votre esprit sont mis à rude épreuve. Des programmes très chargés, une immense quantité de documents à emmagasiner, parfois la perte de motivation, tout ceci créé en vous : source de fatigue, de stress, de doute, de panique, sans compter la pression de votre entourage.

 

La période d’examen sur plusieurs jours arrive et c’est le trac :


« Peur ou angoisse irraisonnée que quelqu'un éprouve au moment de paraître en public, de subir une épreuve, d'exécuter un exercice dangereux, etc. » vécu de manière différente pour les uns et pour les autres, allant d’un sentiment de gêne, de mal être qui se dissipe progressivement pour les uns, à une paralysie complètement pour les autres allant jusqu’à la perdre totale de toutes leurs capacités, les conduisant inéluctablement à l’échec ou à minimiser leurs capacités devant leur interlocuteur et se retrouver positionnés faussement par rapport à la réalité de leur connaissance, de leur compétences et du dur labeur effectué durant ces nombreux jours ou nombreuses années d’études.


Vous mobilisez beaucoup d’énergie, de tensions, de doutes, de perte de confiance en vous, de fatigue intellectuelles et physiques, de concentration, de stress et enfin le trac, le jour J.

 


Combattre ce trac :


Libérer son esprit, savoir se concentrer, être capable de mémoriser, avoir confiance en soi, développer son potentiel d’aptitude, savoir s’adapter. La Sophrologie Caycédienne vous permet de maîtriser tout cela dans le cadre d’une pratique quotidienne. Vous allez apprendre à gérer votre stress et votre niveau d’anxiété, à maîtriser vos émotions, à renforcer le positif tout en évacuant le négatif, à prendre confiance en vous, à devenir conscient et autonome dans une démarche personnelle de vie, à vous prendre en charge dans un accueil bienveillant de vous-même.

 


Anti-Stress, Anti-Trac, Anti-Panique :


Apprendre à gérer trac, stress, panique : Les séances de Sophrologie Caycédienne vont vous donner les outils pour vous préparer à un évènement précis, à une date précise à venir qui vous panique. Que ce soit la prise de parole en public lors d’un examen, d’un entretien individuel ou autres circonstances, la Sophrologie Caycédienne va vous permettre de gérer les phénomènes de stress, tract, panique qui vous envahissent afin de pouvoir les maîtriser et les accueillir avec bienveillance, de vous familiariser avec pour éviter le blocage tant redouté qui pourrait mettre en péril votre évènement et au minimum éviter la fatigue excessive qui perturberait votre concentration et réduirait vos propres ressources de performance.



Les séances de Sophrologie Caycédienne vont vous apprendre à vous servir des « outils » mis à votre disposition :

 

les techniques de respiration, de visualisation positive, de futurisation positive, vous apprendrez à vous détendre jusqu’au lâcher prise, vous gérerez vos émotions et vous vous renforcerez afin de regagnerez confiance en vous, vous vous familiariserez avec l’acceptation du passage des épreuves sans stress, en confiance sur votre capacité de travail fournie lors de ces jours ou années d’études, et vous serez confiant en l’avenir. Vous aurez également anticipé l’échec en toute conscience de vous-même et dédramatisé ce moment qui à sa seule idée génère du stress.


La concentration, indispensable à la mémorisation Vous saurez l’acquérir grâce à une pratique régulière en toute autonomie des exercices de relaxation très simples à intégrer.


Le temps de récupération Vous apprendrez les techniques qui vont vous permettre d’optimiser votre temps de récupération avec la gestion de votre fatigue mentale et physique.


La motivation les capacités la confiance en soi Les exercices de respiration, de détente psychocorporelle, d’ancrage du corps, d’harmonisation corps-esprit, de stabilité émotionnelle, de visualisation positive de l’évènement stressant jusqu’au jour J permettront de gérer cette situation inconfortable, avec des outils mis à votre disposition. Le but est de visualiser le jour J positivement afin de surmonter cet obstacle et pouvoir le gérer en toute autonomie en sachant maîtriser votre calme intérieur, la concentration sur l’instant présent avec confiance, sérénité et admiration de vos capacités jusqu’à présent insoupçonnées, d’avoir surmonté en toute autonomie, en toute liberté cet obstacle qui paraissait infranchissable et qui finalement se vit en toute fluidité.

 

 


La sophrologie Caycédienne se base sur 4 principes fondateurs :


L’intégration du schéma corporel comme réalité vécue,
Le principe d’action positive, différent de la pensée positive,
La réalité objective, dans le strict respect de la déontologie,
Le principe d’adaptabilité du Sophrologue à la Personne Sophronisée.

 

 


La méthode des exercices par :


La respiration en conscience : Prise de conscience d’une bonne oxygénation de toutes nos cellules, de tous nos organes, la respiration cellulaire par les mitochondries par absorbant du dioxygène (o2produit l’énergie nécessaire à notre corps à notre être.


L’intégration du schéma corporel : La transformation progressive de la représentation que chacun de nous se fait de son corps. Harmoniser le corps et l’esprit, le physique et le psychique. Forme Mouvements Sensations Perceptions.


La relaxation, détente musculaire physique et psychique : La Personne perçoit des sensations et des sentiments de bien-être jusqu’au lâcher prise, en étant pleinement présent à elle-même.

 

La capacité à l’ancrage : Emmène un équilibre physique et mental et la force de l’individu lui permettant entre autre de dépasser craintes, peurs, stress et ses propres limites.


La visualisation positive : Le ressenti et la vivance des bons moments passés, présents, à venir, vécus ou imaginaires, le rejet et ou la gestion et transformation des sentiments négatifs (peur, colère, séparation…) et la mémorisation des sentiments positifs, l’amour de soi, la sécurité, la confiance en soi et allant jusqu’à la contemplation, la méditation.

 


La Sophrologie Caycédienne est un art de vivre qui nous permet par de simples techniques :


De développer la conscience de notre Être harmonieux ;
De prendre en charge et de gérer nos états émotionnels ;
De porter notre orientation vers notre bien-être, vers notre santé ;
De se gérer en toute autonomie, en toute conscience, en toute liberté ;
De découvrir et prendre conscience de nos capacités inexploitées ;
De se rendre compte que notre conscience à la connaissance de notre mécanisme humain.

 


La Sophrologie Caycédienne favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. La pratique régulière de l’application de la Sophrologie Caycédienne va vous emmener vers une transformation positive de votre attitude envers vous-même et envers les autres.

 

 

 

*************************



Je propose des séances de Sophrologie Caycédiennes pour la préparation aux examens & ou l’accompagnement scolaire ou tout autre évènement à venir anxiogène.

 

Chaque séance individuelle ou de groupe est adaptée en fonction d’un objectif précis déterminé lors du premier rendez-vous entre la Personne ou le groupe de Personne et le praticien Sophrologue. Ces séances sont dispensées en fonction de l’objectif à atteindre. Elles sont basées sur la respiration et le mouvement avec des temps de pause permettant l’intégration positive. Elles sont composées de divers exercices de respiration, de relaxation, de détente corporelle, de jeux de scènes, de visualisations positives, de futurisations positives. La Personne va prendre conscience d’elle-même, de son schéma corporel, de sa présence au monde, de son ancrage, de sa capacité, de sa motivation, de sa transformation positive. Elle va acquérir de l’autonomie et s’approprier les exercices naturellement. Cet apprentissage à bien respirer, à bien gérer son état émotionnel, à mieux se connaitre, à se faire confiance, elle saura l’appliquer au quotidien.

 


L’entraînement sophrologique apporte un bien-être, lié entre autre à la réduction des sentiments négatifs, des tensions, du stress, il améliore la capacité de concentration et de mémorisation et renforce les sentiments positifs, la confiance en soi, la maîtrise de soi, l’ouverture de son champ de conscience avec des valeurs saines et un futur positif. La personne pourra intégrer dans son quotidien les sensations, les sentiments, les bienfaits de la respiration et de la relaxation, la visualisation positive pour améliorer son existence et surmonter ses propres difficultés. Les techniques permettent également de retrouver un équilibre émotionnel, d’évacuer et d’anticiper le stress, les peurs, la colère, les angoisses, le trac, le manque de confiance en soi, elles permettent également l’acceptation de l’échec, la Personne saura prendre ses repères au cours de son évolution et découvrira ses capacités parfois insoupçonnées.

 


La Sophrologie Caycédienne est un accompagnement qui aide à mieux gérer les émotions, elle permet d’acquérir une autonomie et l’épanouissement avec des techniques simples à mettre en application au quotidien.



Il n’y a pas de rubrique Sophrologie et le handicap, toute personne handicapée est une personne qui pourra pratiquer la sophrologie dans la rubrique la concernant (enfants, adolescents, adulte, sénior, accompagnement maladie, addictions, entreprise, sportif), le praticien Sophrologue saura s’adapter à la Personne c’est toute la finesse du métier de Sophrologue, de savoir s’adapter à la Personne et l’emmener à atteindre son objectif pour une vie harmonieuse et pleine de sens.

 

 


F A Q  Foire aux questions

 


Pourquoi consulter un sophrologue en période scolaire ou de préparation aux examens ?


Obtenir les techniques qui vont faciliter le travail scolaire et/ou préparatoire aux examens ;
Vouloir s’ouvrir davantage vers un état d’esprit positif en vue d’optimiser son être et se donner toutes les chances d’un parcours éclairé ;
Eviter l’épuisement ;
Améliorer sa concentration ; Performer sa mémoire ;
Avoir du bien-être ;
Savoir lâcher prise ;
Gérer et combattre le stress, la peur de l’échec, le trac ;
Lors de difficultés scolaires diverses ou pas ;
Le manque de confiance en soi, d’estime de soi, d’amour de soi, de motivation ;
Des difficultés liées à une grande émotivité, à une timidité excessive, à des peurs, des angoisses, des phobies, du stress, de l’agressivité ….

 


Que peut-apporter la Sophrologie Caycédienne dans le cadre des études et examens?


Les séances de Sophrologie Caycédienne sont des séances adaptées à chaque Personne ou groupe de Personnes en fonction de la demande. Elles constituent une aide précieuse, elles seront les bases confortées de l’écoute, de la concentration, de la mémorisation, de l’ancrage afin d’améliorer votre équilibre physique, mental et émotionnel qui vous rendra plus résistant aux agressions vécues comme le stress, la peur, le trac, la colère, le manque de confiance en soi, ….

 


Quel est le déroulement d’une séance de sophrologie dans le cadre des études et examens?


La durée de la séance est de 45 minutes et chaque séance se déroule de la façon suivante :


Dialogue avec chacun sur les motivations et le vécu de la semaine passée.
Puis une détente corporelle par relâchement musculaire avec quelques mouvements. Capacité à l’ancrage du corps au sol avec diverses postures.
Quelques exercices respiratoires.
Renforcement du schéma corporel avec les perceptions du corps dans la détente.
Relaxation et visualisation positive.
Mémorisation de cet état de bien-être.
Dialogue avec chaque Personne sur le ressenti de la séance.

 


Quel sont les bienfaits de la pratique de la sophrologie Caycédienne dans le cadre des études et d’examens?


Chacun apprendra à pratiquer les techniques en toute autonomie. Optimisation de la concentration et de la mémorisation. Découverte de ses capacités à chasser son stress, son appréhension, ses angoisses, le trac….
Apprentissage à anticiper et à gérer en toute autonomie son stress, son appréhension, ses angoisses, le trac.
Bien-être, joie, harmonie, confiance en soi, estime de soi, ouverture vers son futur positif, vers la socialisation au monde environnant en toute plénitude dans la force vitale et l’épanouissement.

 


Que va apporter durablement les séances de sophrologie Caycédienne dans le cadre des études et examens?


La Personne va se construire en toute autonomie, avec des bases solides qui lui permettront de se structurer, par la découverte d’elle-même vers son évolution et sa transformation positive. Il va prendre conscience de sa particularité, de son unicité, de ses valeurs ce qui va lui donner une grande confiance en elle, un équilibre, une capacité à se gérer positivement et accueillir le temps présent où l’on se pose, où l’on observe ce qui se passe en soi, elle se réalisera pleinement dans un univers positif, empli de confiance, de joie, d’amour, de vivance heureuse et de stabilité émotionnelle dans le cadre d'une pratique régulière.



Pourquoi un temps de pause ? Laissez de temps en temps votre Temps à vous.


En séances pour l’intégration et dans la vie de tous les jours : Apprendre à prendre le temps de laisser le temps au temps et observer ce temps de pose juste quelques minutes peuvent être suffisantes, ce temps qui est votre temps à vous à votre rythme pour mieux vous poser, être à l’écoute de votre être, vous retrouver, vous réinventer, vous ressourcer, vous régénérer et vous émerveiller par la Vivance de votre être qui se réalise pleinement dans l’instant présent, dans le calme, dans la confiance, en harmonie avec toute l’attention que vous devez de vous porter avec bienveillance envers vous-même et le monde environnant.

 


Quel est le bénéfice obtenu par la pratique des séances de sophrologie ?


Les séances de Sophrologie sont adaptées aux scolaires, aux étudiants, à toute Personne en préparation d’examen ou entretien afin de leur permettre de se réaliser pleinement en toute confiance dans un état physique, psychique et émotionnel en harmonie, équilibré et fort. Le praticien Sophrologue montre le chemin des pensées positives et du vécu positif, tout en intégrant les difficultés rencontrées par la Personne afin qu’elle puisse les repositionner pour mieux les gérer et les surmonter. La Personne se renforce et découvre l’estime de soi, prend confiance en elle, en son environnement, en son futur.

 


Combien de séances faudra-t’-il pour obtenir un résultat ?


Seulement quelques séances peuvent être suffisantes pour obtenir des résultats concrets et positifs. Cette aide lui permettra de surmonter et de gérer certaines difficultés rencontrées. Néanmoins comme toute discipline, plus vous pratiquerez, plus vous progresserez. La Personne qui pratiquera chez elle ce qu’elle aura appris en séance obtiendra le bénéfice de ces séances plus rapidement que celles qui pratiqueront uniquement en séance avec le praticien Sophrologue.

 


La pratique ne doit pas être imposée à la Personne, elle doit être souhaitée par elle et ne pas être une contrainte.

 

 

La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. En aucuncas, la sophrologie ne peux se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription. 

 

 

Toute reproduction totale ou partielle, de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


www.avvh.fr