Bienfaits et exercices de Cohérence Cardiaque

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

NAF/APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

AVVH sasu Siège social 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris  Siret 882 663 214 000 14 R.C.S Paris Tél +33(0)1 42 74 08 78    Email : contact@avvh.fr

Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

COHERENCE CARDIAQUE RESPIRATOIRE POUR LES ENFANTS ADOLESCENTS :
UNE AIDE PRECIEUSE POUR L’ENFANT L’ADOLESCENT

 


C1e. Les exercices ludiques sont à base physiologique, émotionnelle et respiratoire.

 


Les séances de Cohérence cardiaque respiratoire sont conçues pour tous les enfants sans contreindication, à partir de 2 ans jusqu’à l’adolescent.


Toutes les séances de cohérence cardiaque sont effectuées de façon ludique en fonction de l’âge de l’Enfant sous la forme d’une histoire et en faisant appel à l’imagination et aux émotions, et sous forme de
jeu, de dialogue avec les Adolescents, de manière à attirer leur intérêt d’où leur attention positive, bienveillante, et chaque exercice est toujours fait avec une explication précise aux Enfants Adolescents.

 


« Voilà comment ça marche » au fur et à mesure du déroulement de la séance respiratoire, pour une meilleure compréhension de leur fonctionnement et de leurs états émotionnels. Avec la compréhension, ils pourront venir puiser dans ces apprentissages afin de s’épanouir et ils pourront remédier à leur petites ou grandes insatisfactions.


Les exercices de cohérence cardiaque vont fournir aux Enfants Adolescents des ressources qui vont leur apporter un recentrage, l’apaisement, l’attention, la confiance, la résilience, tout un programme bien ancré en eux pour un bon départ dans leur vie avec de bonnes bases solides pour leur futur monde d’Adulte.

 


Explication :


 La respiration est induite par la fluctuation périodique de l’Inspiration et de l’expiration.


 La respiration peut être automatique ou consciente.


 La respiration consciente permet le contrôle de la fréquence respiratoire.


 La cohérence cardiaque est induite par la respiration consciente, volontaire, attentive, régulière, ample et calme qui permet le contrôle de la régulation du système nerveux autonome.


 Ainsi la cohérence cardiaque peut donc intervenir sur le système nerveux autonome.


 La cohérence cardiaque est un état de recentrage physiologique induit par l’équilibre du système nerveux autonome entre la branche sympathique et la branche parasympathique.

 

 


Avec la Cohérence cardiaque respiratoire on stabilise le système nerveux autonome, ce qui permet d’améliorer les capacités d’apprentissage et de mémorisation, on réduit le niveau de stress et donc le niveau de cortisol qui est l’hormone du stress, tout ceci va permettre au corps de rétablir son équilibre.

 


Chez l’Enfant, la pratique une fois par semaine est suffisante, mais le meilleur moment de pratiquer est celui où il va avoir un inconfort tel la peur, la colère, la panique, la tristesse, etc… Quelques minutes suffisent pour rétablir ce problème d’inconfort.


La variabilité de la fréquence cardiaque est un marqueur de santé.

 

L’amplitude de la variabilité cardiaque est un marqueur fidèle de l’état de santé générale, physiologique, psychologique et émotionnelle.

 


Comment se déroule une séance de cohérence cardiaque respiratoire chez l’enfant, l’Adolescent ?


Il peut y avoir des pratiques collectives, ou des pratiques individuelles.


En séances collective :


Les séances collectives sont en principe à la demande des établissements scolaires ou autres institutions de collectivités d’Enfants et sont réalisées au sein de l’établissement.

 


En séance individuelle :


Les séances individuelles sont souvent à la demande des Parents. Elles se pratiquent soit au domicile de l’Enfant Adolescent, soit en visioconférence.


La première séance a toujours lieu avec les parents et l’enfant, l’Adolescent. Le praticien se renseigne sur la demande des Parents et sur la motivation de l’enfant, de l’Adolescent. Il faut toujours avoir l’accord des 2 parents ou du responsable de l’Enfant, de l’Adolescent avant de commencer une séance et la motivation de l’Enfant, l’Adolescent est primordiale pour la réussite de l’objectif à atteindre.
En fonction de l’âge, les parents seront présents aux séances ou pas. Un Adolescent n’appréciera pas que ses Parents soient présents. Pour les Enfants la présence des Parents sera d’un commun accord avec les Parents et le praticien.


Entre le praticien et les Parents ou le responsable parental, il y a concertation sur la demande des effets à obtenir, en principe il s’agit de faire le point sur les évènements qui posent problème, par exemple emmener le retour au calme, la gestion des diverses réactions émotives des Enfants, peur, colère, hypersensibilité, hyperactivité, les problèmes de dépression, obtenir une meilleure attention de l’Enfant ou de l’Adolescent, développer sa confiance en lui, ses capacités, gérer les problèmes d’endormissement ou de
réveil nocturne … etc


Le praticien explique aux parents le déroulé de la séance pour atteindre l’objectif recherché.


La première séance avec les parents pour faire le point est gratuite.
Puis en fonction de l’objectif à atteindre, un planning du nombre de séances, espacées d’environ une semaine à 15 jours en fonction de l’environnement, est établit, ainsi que le coût de chaque séance ou de la globalité forfaitaire des séances.


La séance se déroule avec des exercices respiratoires sous forme ludique en fonction de l’âge, elle consiste à apprendre à l’Enfant, à l’Adolescent à bien respirer et à se mettre en état de cohérence. Le praticien explique à l’enfant en fonction de sa compréhension, les étapes successives de la séance et explique la compréhension des bienfaits de l’exercice. La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire qui permet d’activer et de développer des facultés physiques, émotionnelles et mentales innées, qui sont les ressources
psychologiques dans lesquelles l’Enfant, l’Adolescent pourra puiser tout au long de sa vie quotidienne et qui s’avèreront bénéfiques pour sa future vie d’Adulte.

 

En aucun cas la cohérence cardiaque ne peux se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie, un Praticien ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

 

Toute reproduction totale ou partielle, de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 


 www.avvh.fr

COHERENCE CARDIAQUE RESPIRATOIRE POUR LES ENFANTS ADOLESCENTS :
UNE AIDE PRECIEUSE POUR L’ENFANT L’ADOLESCENT



C1d. Les bienfaits de la Cohérence cardiaque aux enfants, Adolescents.

 


Les bienfaits de la cohérence cardiaque pour les Enfants, Adolescents :

 


 « Elle participe à la santé et à l’équilibre émotionnel de l’Enfant

.
 Elle l’aide à s’apaiser, à se recentrer, à retrouver la sérénité.


 Elle augmente l’attention, la confiance en soi,

 

 Elle améliore l’apprentissage, la mémorisation.


 Elle développe l’empathie, la bienveillance.


 Elle favorise la résilience : l’Enfant qui est régulièrement en cohérence cardiaque est plus enclin à être autonome et rebondir en toutes situations. » Dr. David 0’Hare.


 une grande stabilité, cet équilibre vital au bien-être, à la santé,


 des capacités de recentrage, d’apaisement, d’énergie, de visualisation,


 une grande confiance en lui, en les autres, au présent et dans l’avenir,


 avec une attention toute particulière au vécu présent « Je suis ici et maintenant » « j’existe »,


 une visualisation positives, et la capacité d’attention au moment présent, de bienveillance et de résilience.

 

 

 

 


Les Enfants Adolescents peuvent être amenés à pratiquer la cohérence cardiaque pour :

 


 Simplement apprendre à bien respirer et de ce fait avoir la compréhension du mécanisme de la respiration et du contrôle de leurs émotions.


 Surmonter des difficultés comportementales y compris des interactions sociales ;


 Surmonter les difficultés scolaires ; la phobie scolaire, le vécu du harcèlement à l’école ;


 la préparation aux examens, et autres évènements stressants, les douleurs abdominales, le stress,


 Gérer les troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les difficultés à se concentrer, à être attentif, à mener à terme certaines tâches en apparences simples.


 Surmonter ce fonctionnement d’avoir du mal à rester en place, à attendre son tour et agissement de façon impulsive ;


 Les problèmes de gestion des facultés des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) ;


 La problématique liée à un changement de vie, de cadre familial ;


 Le manque de confiance en soi, d’estime de soi, d’amour de soi ;


 Des difficultés liées à une grande émotivité, à une timidité excessive, à des peurs, des angoisses, de l’anxiété, des phobies, des cauchemars, du stress, de l’agressivité, à la gestion du poids …


 les troubles du sommeil y compris les réveils nocturnes, la peur du noir, l’énurésie,

 

 

 

Les applications de la cohérence cardiaque sont des aides à améliorer sa santé et ses troubles émotionnels, cette respiration va lui permettre de surmonter les difficultés du quotidien qu’il peut rencontrer.

 

 

Grâce à sa respiration il va très rapidement s’apaiser, se recentrer sur lui-même, être présent à lui, avoir une capacité d’augmenter son attention et sa mémorisation, avoir confiance en lui, ainsi il va renforcer ses propres ressources.

 

 


Superpouvoirs

 


Par la pratique respiratoire
La pratique émotionnelle
La pratique corporelle

 

Instaurer un retour au calme
Recentrage Apaisement
Attention Confiance
Résilience Dynamisme
… 

 

 

 

En aucun cas la cohérence cardiaque ne peux se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie, un Praticien ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

 

 

 

 

Toute reproduction totale ou partielle, de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 

 

 www.avvh.fr