La maladie du Cancer

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

NAF/APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

AVVH sasu Siège social 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris  Siret 882 663 214 000 14 R.C.S Paris Tél +33(0)1 42 74 08 78    Email : contact@avvh.fr

Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE ET ACCOMPAGNEMENT DANS LA MALADIE DU CANCER


H8. LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE ET ACCOMPAGNEMENT

DANS LA MALADIE DU CANCER

 

 


La Sophrologie Caycédienne est un accompagnement non négligeable aux Personnes atteintes de la maladie du cancer, elle apporter un réel soutien à la personne et à son entourage.

 


La Personne va être accompagnée progressivement vers des sensations agréables, les exercices de la méthode Caycedo sont basés sur la respiration, la détente musculaire, un bon ancrage du corps, le travail sur les cinq sens, les visualisations positives, la perception des émotions et des sensations, la détente musculaire qui permet de soulager le stress, les angoisses, les douleurs, tout ceci contribuant à diminuer la fatigue, à être plus présent à soi-même.


La pratique régulière vous permet, en complément du suivi médical nécessaire, de bénéficier des effets positifs de la Sophrologie. En aucun cas, la sophrologie ne peux se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace les traitements médicamenteux et autres en cas de maladie, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.


La sophrologie est un outil efficace pour l’accompagnement à la prise en charge médicale lors de la maladie du cancer, grâce à la méthode de relaxation dynamique qui s’appuie sur la détente physique aux moyens d’exercices de respiration, de mouvements contrôlés et de visualisation positive et le principe d’adaptabilité du Praticien Sophrologue, les exercices pratiqués sont toujours en fonction de la Personne en tenant compte de son état de santé, de sa particularité du moment et de ses objectifs.




Lors des séances de sophrologie Caycédienne vous apprendrez à mieux supporter la maladie et son traitement, à gérer vos émotions en harmonie avec votre corps et votre esprit, à vivre le mécanisme de la respiration jusqu’à la respiration cellulaire qui oxygène vos cellules. Vous aurez les outils pour gérer les situations complexes liées à la maladie, vous apprendrez à accepter, accueillir votre être tel qu’il est. Vous vous renforcerez en évacuant les tensions qui génèrent du stress, de la fatigue et en vous remplissant de positif, de vitalité, d’ancrage, vous irez vers l’harmonie de votre être, afin de sortir de la dimension de la souffrance, du vide, du mal-être, de l’agitation et vous vivrez dans la dimension positive de votre être où vous découvrirez le bonheur de votre vie intérieur, la joie de vous sentir vivre en harmonie, en équilibre, en légèreté grâce à la pratique régulière en toute autonomie, des techniques de la Sophrologie Caycédienne apprises en séances.

 


Chaque Personne découvre les bienfaits de la Sophrologie Caycédienne sur son organisme. Les séances de Sophrologie Caycédienne vont vous apprendre à gérer votre stress, à prendre du recul sur une situation donnée, à prendre soin de vous, à vous découvrir intérieurement pour connaitre votre fonctionnement et vos capacités afin d’anticiper les rapports de causes à effets néfastes à votre santé, à mieux vous gérer, à prendre confiance en vous, à déculpabiliser, à gérer les douleurs certaines maladies chroniques ou pas peuvent provoquer des douleurs physiques et psychologiques qu’il est possible de soulager.

 

 


La sophrologie Caycédienne est fondée également sur les valeurs.


Les valeurs sont d’une grande importance pour l’humanité, car ce sont elles qui régissent le comportement des individus et leurs aspirations, tout cela dans le but ou l’objectif de développer et orienter les comportements des individus et des sociétés. Ces valeurs sont nécessaires parce qu’elles sont les piliers de la société qui permettent aux gens de vivre ensemble.

 

 


La Sophrologie Caycédienne est une technique qui permet de prendre conscience de sa dimension humaine.


Elle nous apprend, en toute autonomie, en toute liberté, à vivre en harmonie, à nous faire grandir positivement vers l’élévation d’une existence sereine, équilibrée. Elle permet l’ouverture de la conscience vers les valeurs saines et positives de l’existence.

 


La Sophrologie Caycédienne est adaptée à la gestion du stress, à l’aide à la concentration, à la mémorisation, à la communication, au renforcement de l’être, à son équilibre physique et psychique, elle nous permet d’optimiser nos états émotionnels, de décider en toute autonomie d’apporter des modifications à notre état, à notre comportement, afin d’optimiser notre Être en harmonie Corps Esprit et plus encore, afin de se sentir réellement VIVRE au cœur de nos organes, de nos cellules, de nos vibrations hautes qui nous permettent de nous renforcer en toute lucidité face aux diverses attaques extérieures que nous pouvons rencontrer.

 


Les émotions que nous vivons de toute action positive dirigée vers la conscience se répercutent positivement sur toutes les structures de l’être et modifient notre état en particulier certaines connexions neuronales ou certaines fonctions. Ainsi, l’activation répétée du positif provoque les conséquences d'un événement aux effets exponentiels avec cette science qu’est la Sophrologie Caycedienne.

 


Grâce aux exercices de la méthode Caycedo basés sur la respiration, la détente musculaire, un bon ancrage de votre corps, de votre corporalité avec vos cinq sens, les visualisations positives, la Sophrologie Caycédienne vous permet de découvrir vos capacités parfois insoupçonnées. Percevoir des émotions et des sensations et les accueillir avec bienveillance, retrouver une meilleur estime de vous-même, la capacité de prendre votre vie en main dans une atmosphère plus confiante et plus sereine. Anticiper et gérer le stress, soulager les douleurs, percevoir à la fois l'intensité et la perception de la douleur afin d’en minimiser les impacts en détournant l'attention de la zone douloureuse notre cerveau modifie la perception de la douleur.

 


La Personne va être accompagnée progressivement vers des sensations agréables, elle va prendre pleinement conscience de l’acception de son traitement, de sa capacité à soulager son stress, ses angoisses, ses douleurs, ses troubles du sommeil afin de s’approprier un sommeil naturel réparateur, tout ceci contribuant à diminuer la fatigue, être plus présente et consciente à elle-même et à reprendre confiance en elle pour continuer son chemin vers une existence sereine pleine de sens pour elle.

 


La pratique régulière vous permet, en complément du suivi médical nécessaire, de bénéficier des effets positifs de la Sophrologie, dans tous les domaines de vie familial, personnel, scolaire ou professionnel et social.

 


Connaitre et comprendre sa maladie
Voir : H. Sophrologie et accompagnement dans la maladie y compris les valeurs H.A Le système respiratoire H.B Le système cardiovasculaire H.C Le système nerveux H.D Les techniques de relaxation

 

 

 


Le cancer


Le terme « cancer » englobe un groupe de maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne.


Un cancer peut être dû à des facteurs externes (mode de vie, facteurs environnementaux ou professionnels, infections), ou internes (mutations héréditaires, hormones, dérèglement du système immunitaire, etc.).


Ces facteurs de risque peuvent agir ensemble ou de façon successive, et enclencher ou favoriser le développement du cancer. Souvent, plusieurs dizaines d’années séparent l’exposition à des facteurs externes et le déclenchement de la maladie.

Un cancer peut être soigné par un ou une combinaison de plusieurs traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie ou traitement ciblé).

 

 

 


 Comment débutent les cancers ?


Un cancer débute quand de nombreux dégâts microscopiques se sont accumulés sans être réparés dans une cellule. Devenue cancéreuse, la cellule va se multiplier de façon incontrôlée. Une tumeur maligne (masse de cellules cancéreuses) se constitue petit à petit dans l’organe de départ du cancer. La tumeur grandit et envahit les tissus voisins de proche en proche.

 

 


 Comme s’étendent les cancers ?


Au fil de leurs multiplications successives, certaines cellules cancéreuses peuvent acquérir la capacité de s’échapper de leur tissu d’origine. Via les vaisseaux sanguins ou lymphatiques, elles peuvent alors coloniser d’autres organes et y fonder des cancers secondaires, appelés métastases.

 


Dans le cas d’un cancer, la sophrologie va aider la personne à gérer et à accepter les bouleversements psychologiques liés à la maladie depuis l’annonce du diagnostic et tout au long du suivi thérapeutique, le praticien sophrologue accompagne la Personne pour lui apprendre à gérer son stress, ses douleurs et à évacuer les émotions négatives telles la tristesse, la colère, la peur, l’anxiété ... Les séances de sophrologie Caycédienne vont apporter de la détente, du bien-être, du calme, de la sérénité, la joie de découvrir votre être avec les sensations de vitalité, d’harmonie cela vous permettra de vous renforcer et de lâcher prise.

 


Les séances de Sophrologie Caycédienne sont spécifiquement adaptées dans le cadre de Personne atteinte de la maladie du cancer, avec des pratiques simples basées sur la respiration, la détente musculaire, l’exercice des sens et des visualisations positives.

 

Ces séances sont orientées pour apprendre la gestion du stress, le manque de confiance en soi, la fatigue psychique et physique, les troubles du sommeil, les angoisses, les peurs … La gestion des émotions. Un travail sur le schéma corporel, des exercices sur les mouvements contrôlés, l’accueil, l’écoute et l’adaptation du praticien Sophrologue vont emmener la Personne à une attitude positive, à l’harmonie de son corps et de son esprit, à prendre soin d’elle avec amour et bienveillance, à percevoir sa propre considération, à déculpabiliser, à lui redonner confiance en elle, à minimiser et gérer le stress, les angoisses, les douleurs psychiques, psychosomatiques et physiques, la fatigue, à gérer les troubles comportementaux et émotionnels, à restaurer l’équilibre physique, émotionnel, intellectuel et améliorer sa capacité de communication, à retrouver un sommeil naturel de qualité, à vivre et retrouver la saveur de la vie, à bénéficier de bien-être et vivre de beaux moments de joie, de partage, un très gros travail sur le positif afin de l’orienter vers sa qualité de vie.

 


Une pratique régulière en toute autonomie, en toute liberté et adaptée à vous, vous permet de bénéficier des retentissements positifs de la Sophrologie Caycédienne dans tous les domaines

de la vie familial, personnel, professionnel et social.

 

 


 Les proches de la personne


La Sophrologie Caycédienne est également très importante pour les proches de la Personne atteinte de la maladie du cancer, lesquels sont souvent démunis et ou dans l’empathie, épuisés, anéantis et sans ressource pour eux-même face à la maladie. Les séances de Sophrologie Caycédienne vont leurs donner les outils pour faire face à cette situation pénible parfois anxiogène afin qu’ils puissent se renforcer.

 

 


Je propose des séances de Sophrologie Caycédiennes pour accompagner les Personnes atteintes du Cancer et leurs proches qui les accompagnent.

 


Chaque séance individuelle ou de groupe est adaptée en fonction d’un objectif précis déterminé lors du premier rendez-vous entre la Personne ou le groupe de Personne et le praticien Sophrologue.


Les séances sont basées sur la respiration et le mouvement avec des temps de pause permettant l’intégration positive. Elles sont composées de divers exercices de respiration, de relaxation, de détente corporelle, de visualisations positives, chacun va prendre conscience de lui-même, de son schéma corporel, de sa présence au monde, de son ancrage, de sa capacité, de sa transformation positive.


Chacun va acquérir de l’autonomie et s’approprier les exercices naturellement. Cet apprentissage à bien respirer, à bien gérer son état émotionnel, son stress, ses douleurs, à mieux se connaitre, à se faire confiance, chacun saura l’appliquer au quotidien.


L’entraînement sophrologique apporte un bien-être, lié entre autre à la réduction des sentiments négatifs, des tensions, du stress, de la fatigue et au renforcement des sentiments positifs, la confiance en soi, la maîtrise de soi, à l’ouverture de son champ de conscience, avec des valeurs saines et un futur positif. Chacun pourra intégrer dans son quotidien les sensations, les sentiments, les bienfaits de la respiration et de la relaxation, la visualisation positive pour améliorer son existence et surmonter ses propres difficultés.


Les techniques permettent également de retrouver un équilibre émotionnel, une meilleure concentration, d’évacuer et d’anticiper le stress, les peurs, la colère, les angoisses, le manque de confiance en soi, elle permet également par exemple l’acceptation de la maladie, l’apprentissage à avoir les moyens d’avancer en allégeant le fardeau des épreuves difficiles, à prendre ses repères au cours de son évolution.


La Sophrologie Caycédienne participe activement à la construction de sa réussite personnelle, familiale, professionnelle et sociale, à son épanouissement en famille, à l’école ou au travail, dans la vie de tous les jours. Chacun pourra intégrer rapidement les séances de sophrologie et les appliquer en toute autonomie, en toute liberté au quotidien. Les séances de sophrologie caycédienne apportent stabilité, confiance en soi, force vitale avec les outils permettant de lâcher prise, de se concentrer sur l’essentiel, de mémoriser, de se
libérer des pensées négatives et d’optimiser le passé, le présent et le futur afin de se réaliser pleinement, en pleine conscience de soi, en toute liberté, sur le chemin de vie avec les vrais valeurs de l’existence.

 


La Sophrologie Caycédienne est un accompagnement qui aide au quotidien tous ceux qui veulent mieux Vivre, gérer leurs émotions, elle leur permet d’acquérir leur propre autonomie et leur épanouissement avec des techniques simples à mettre en application au quotidien, le tout en toute liberté.

 

 


La sophrologie Caycédienne se base sur 4 principes fondateurs :

 

L’intégration du schéma corporel comme réalité vécue de la représentation de notre corporalité

Le principe d’action positive, différent de la pensée positive,
La réalité objective, dans le strict respect de la déontologie,
Le principe d’adaptabilité du Sophrologue à la Personne Sophronisée.

 

 


La méthode des exercices par :


La respiration en conscience : Prise de conscience d’une bonne oxygénation de toutes nos cellules, de tous nos organes, de notre être.
L’intégration du schéma corporel : La transformation progressive de la représentation que chacun de nous se fait de son corps. Harmoniser le corps et l’esprit, le physique et le psychique. Forme Mouvements Sensations Perceptions.
La relaxation, détente musculaire physique et psychique : La Personne perçoit des sensations et des sentiments de bien-être jusqu’au lâcher prise, en étant pleinement présent à elle-même.
La capacité à l’ancrage : Emmène un équilibre physique et mental et la force de l’individu lui permettant entre autre de dépasser craintes, peurs, stress et ses propres limites.
La visualisation positive : Le ressenti et la vivance des bons moments passés, présents, à venir, vécus ou imaginaires, le rejet et ou la gestion et transformation des sentiments négatifs (peur, colère, séparation…) et la mémorisation des sentiments positifs, l’amour de soi, la sécurité, la confiance en soi …allant jusqu’à la contemplation, la méditation.

 


La Sophrologie Caycédienne est un art de vivre qui nous permet par de simples techniques :


De développer la conscience de notre Être harmonieux ;
De prendre en charge et de gérer nos états émotionnels ;
De porter notre orientation vers notre bien-être, vers notre santé ;
De se gérer en toute autonomie, en toute conscience, en toute liberté ;
De découvrir et prendre conscience de nos capacités inexploitées ;
De se rendre compte que notre conscience à la connaissance de notre mécanisme humain.

 

 


Les applications de la Sophrologie Caycédienne :


Prise de conscience et développement du bien-être ;
Gestion des émotions ; Gestion du stress ; Gestion des douleurs ;
Garder son calme dans des situations stressantes ; Diminution et gestion de l’anxiété ;
Amélioration des performances sportives, intellectuelles ;
Amélioration de la concentration, de la mémoire et de la créativité ;
Vaincre les problèmes de sommeil ;
Accompagnement dans la maladie, écoute et prise de conscience de son Être ;
Préparation à une intervention chirurgicale ;
Préparation mentale à l’accouchement et à la parentalité ;
Préparation aux examens, concours, à l’entretien d’embauche ;
Gestion du trac, de la prise de parole en public, d’un rendez-vous anxiogène … ;
Construction de la confiance en soi et de la transformation positive de l’être ;
Amélioration de l’énergie vitale …


La pratique régulière de l’application de la Sophrologie Caycédienne va emmener la Personne vers une transformation positive de son attitude envers elle-même, son univers et les autres. 




Il n’y a pas de rubrique Sophrologie et le handicap car toute personne handicapée est une personne qui pourra pratiquer la sophrologie dans la rubrique la concernant (enfants, adolescents, adulte, sénior, accompagnement maladie, addictions, entreprise, sportif), le ou la Sophrologue saura s’adapter à la Personne c’est toute la finesse du métier de Sophrologue, de savoir s’adapter à la Personne et à l’emmener à atteindre son objectif pour une vie harmonieuse et pleine de sens.

 

 

La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. En aucun cas, la sophrologie ne peux se substituer à votre médecin généraliste ou spécialiste et ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

 

 

Toute reproduction totale ou partielle, de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 

 

 


www.avvh.fr