La Sophrologie

Nicole Juliette FOUQUE Sophrologue Institut Supérieur de Psychologie de Paris Ecole de Sophrologie 1997 

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris 2018

NAF/APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

 11, chemin de la digue 04000 DIGNE LES BAINS

AVVH sasu 11, chemin de la digue 04000 DIGNE LES BAINS Immatriculation N° 882 663 214 000 22 R.C.S  Manosque

Tél +33(0)6 86 79 72 05   Email : contact@avvh.fr  Site Web : www.avvh.fr  Code NAF 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

Toute reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, est interdite et constituerait une contrefaçon qui est un délit sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. 

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »

 

AVVH  L' Art de Vivre sa Vie en HarmoniePrévention Santé et Bien-être avec la Sophrologie

Membre Adhérent 

Le concept de la société AVVH

est de permettre à toutes et à tous d'apprendre les techniques

du bien-être, du bien vivre et de la prévention de son capital santé.

Le but étant que vous puissiez ensuite pratiquer chez vous, dans la vie de tous les jours en toute autonomie.

 
Qu'est-ce que la Sophrologie ?
 

 

Définition :

 

La sophrologie est une pratique psychocorporelle s’appuyant sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration et à de l’évocation positive,  avec une prise de conscience harmonieuse du corps, de l'esprit et du mouvement. 

 

 

Historique :

 

Elle a été créée en 1960 par le Pr. Alfonso neuropsychiatre  (1932-2017) sur les bases d'une approche scientifique. En 1960 le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo étudie la conscience et regroupe ses connaissances médicales avec les pratiques orientales, Yoga indien, Zen japonais, Bouddhisme tibétain, et aussi de la philosophie, de la phénoménologie, de la psychologie et de la psychiatrie. Des techniques issues des thérapies comportementales et cognitives, de l’approche phénoménologique, il crée une nouvelle discipline qu’il nomme :

 

SOPHROLOGIE :

 

C'est l'Etude de l’harmonie de la conscience.

Science de la conscience et des valeurs de l’existence.

 

 

Etymologie :

 

Le terme «sophrologie» est formé à partir des racines grecques :

  • SOS [σῶς] « harmonie »,
  • PHREN [φρήν] « conscience, esprit » et
  • LOGOS [λογία] « science ».

 

Historiquement, on retrouve le terme Sophrosyne dans la Grèce antique dans les Dialogues de Platon (Le Dialogue de Charmide) où Sophrosuné ou Sophrosyne signifie repos, paix spirituelle, vertu de tempérance.

 

La devise de la Sophrologie est :

« UT CONSCIENTIA NOSCATUR » :

Pour que la Conscience soit connue.

 

 

D’après Alfonso Caycedo, la sophrologie est :

« l’étude de la conscience en équilibre »

(Alfonso Caycedo, 1972).

 

 

Les effets :


C’est non seulement apprendre à gérer ses émotions et son stress au quotidien, à vivre dans un état de bien-être, de relaxation, c’est également la prise de conscience de ses capacités à optimiser ses propres ressources et à les renforcer, à développer une attitude positive, d’accueil, de bienveillance envers soi-même, envers les autres, envers les situations, ce qui emmène à découvrir en pleine conscience les vrais valeurs de sa propre existence. Qui suis-je? Quel est le but de mon existence?

 

 

JE SUIS - ETRE - EXISTER PLEINEMENT EN CONSCIENCE & LUCIDITE

 

Avec la Sophrologie il n’y a pas de suggestion inductive de la part d'un sophrologue. La sophrologie développe au contraire l'autonomie, laisse le choix à la Personne à mobiliser ses ressources, ses pensées positives et lui permet d’avoir une participation active dans son travail de mieux-être. Le but étant qu'elle puisse être autonome dans sa pratique de Sophrologie afin de progresser. »

 

 

De nos jours :

 

De nos jours,  les fondements théoriques se basent sur les principes de la création originelle de la sophrologie et dont les champs d’application sont pédagogiques, sociaux thérapeutique ou analytique.

 

 

Applications de la Sophrologie liste non exhaustive :


Stress, troubles anxieux ou liés au stress, crises de panique, troubles du sommeil, prise en charge de la douleur, dépression, gestion de la colère, fibromyalgie, spasmophilie, fatigue … ou tout simplement s’ouvrir d’avantage vers une vie harmonieuse pleine de sens et augmenter son capital  santé.

 

Mes études en sophrologie :

 

J'ai été formée à la Sophrologie dans sa forme authentique en 1997 et 1998 à l'Institut Supérieur de Psychologie Paris 9, première école Française de Sophrologie, avec sa méthodologie originale, l'approche de la phénoménologie existentielle, telle que créée en milieu hospitalier, développée depuis 1960 par son fondateur le Pr. Alfonso Caycedo et en constante progression jusqu'à ce jour en fonction des expérimentations et de l'avancée des neurosciences.

 

 

Mes formations en Sophrologie :

 

Avec le Dr.Pierre Guirchoun en 1997 et 1998 à l'Institut Supérieur de Psychologie de Paris, Ecole de Sophrologie Caycédienne de Paris.

 

 

A l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne de Paris délivrance du certificat de Cycle Fondamental de la formation en Sophrologie  2018 - 1019, m'autorisant à exercer la Sophrologie.

 

 

Avec un formateur formé à l'Institut HeartMath usa

Formation Master class  "Sophrologie et Cohérence Cardiaque 

 

Certification Sophrologue spécialisé acouphènes

LA SOPHROLOGIE

 

 

La Sophrologie est une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence de l’être, par des procédés propres et originaux créées par le Pr. Alfonso Caycedo en 1960.

 

La Sophrologie se pratique donc comme une discipline de recherche de la conscience et des valeurs de l’existence et comme une méthode d’entraînement vivantiel de l’Être, de caractère phénoménologique parce qu’elle se veut science de la conscience humaine et également de caractère existentiel.

 

Elle s’emploie en médecine et en prophylaxie sociale.  Elle est donc autant appliquée en thérapeutique qu' en prévention des maladies. 

 

En ce sens, la sophrologie peut s’adresser aussi bien à ceux qui souffrent qu’à ceux qui veulent travailler sur eux-mêmes et réfléchir sur leur propre devenir.