AVVH                Nicole Juliette   FOUQUE    SOPHROLOGUE

AVVH sasu Siège social 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris Siret 882 663 214 000 14 R.C.S Paris En franchise de tva

Tél +33(0)1 42 74 08 78 Email contact@avvh.fr

AVVH  LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

LES EMOTIONS ET LES SENSATIONS DE LA RENCONTRE AVEC SOI

Bien-être, Art de Vivre sa Vie en Harmonie, dans le respect des valeurs de l'être humain

UNE PRISE DE CONSCIENCE AFIN DE PRENDRE SOIN DE SA VIE AU COEUR DE SON EXISTENCE

AVOIR LA CONNAISSANCE DE NOTRE ORGANISME

 

Savoir et comprendre comment notre organisme humain fonctionne, pour mieux participer à la prévention de notre bien-être, de notre santé : Le système respiratoire, le système cardiovasculaire, le système nerveux ...

 

LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE POUR TOUS

 

SOPHROLOGIE  CAYCEDIENNE

CALME, BIEN-ÊTRE, ANTI-STRESS, GESTION DES EMOTIONS AVEC LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

 

La Sophrologie Caycédienne pratiquement* pour tous petits et grands, de 3 ans à 99 ans et plus, biens portants ou souffrants, en séances individuelles ou collectives. Chaque séance est une adaptation permanente de la part du Sophrologue en fonction du moment, de la Personne ou du groupe de Personnes. La Sophrologie Caycédienne est une technique psycho corporelle visant une décontraction neuromusculaire. La respiration, le tonus musculaire et l’état de conscience sont des mécanismes psychologiques mis en jeu dans la relaxation et permettent d’obtenir un état de détente mentale et physique. Les exercices pratiqués dans les séances vont vous apprendre à éliminer les tensions somatisées malgré vous, à avoir une attitude positive et à renforcer vos propres capacités et ressources, parfois insoupçonnées.

 

 

Vous recherchez le calme, le bien-être, la sérénité, la vigilance, la gestion de votre mal-être, de vos douleurs, venez découvrir les exercices de Sophrologie. Vous apprendrez à être à l’écoute de votre être, vous prendrez conscience de votre corps et de votre esprit, de l'unicité de votre être, vous vivrez l’harmonie de votre corps et de votre esprit où règne la paix, la sérénité, la joie au plus profond de votre être, avec votre pratique autonome en toute liberté.

 

 

Je serai votre guide, à votre écoute, en toute confidentialité et sans aucun jugement, pour vous enseigner la méthode de la Sophrologie Caycédienne et à votre rythme, vous irez vers votre propre identité profonde, vers une transformation consciente et positive de votre attitude bienveillante envers vous-même et le monde environnant.

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE ?

 

 

Une approche scientifique créée et développée par le Pr. Alfonso Caycedo.

 

 

1960 le médecin neuro-psychiatre Alfonso Caycedo étudie la conscience et regroupe ses connaissances médicales avec les pratiques orientales, Yoga indien, Zen japonais, Boudhisme tibétain, et aussi de la philosophie, de la phénoménologie, de la psychologie et la psychiatrie.

 

Des techniques issues des TTC (thérapies comportementales et cognitives) et l’approche phénoménologique, il crée une nouvelle discipline qu’il nomme SOPHROLOGIE :

Etude de l’harmonie de la conscience.

 

    • Une science de la conscience humaine
    • Science qui étudie l’équilibre de la conscience
    • Un art : Conquête de l’harmonie, Entrainement de la personnalité 
    • Science du développement harmonieux de la conscience
    • Une philosophie, phénoménologie existentielle.

 

Science de la conscience et des valeurs de l’existence

 

Au-delà d’une simple relaxation, la Sophrologie Caycédienne permet d’acquérir autonomie, valeurs et optimisation de son potentiel. Pouvoir donner un sens à sa vie, une orientation vers le choix personnel que chacun se fixe, en toute liberté. Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Pour ma famille ? Pour mon environnement ? ……

 

Le travail sophrologique consiste au développement de la conscience, éveillée par le sujet lui-même. Les séances de sophrologies ne consistent pas seulement à apporter un mieux vivre, un mieux-être, mais à être, c’est-à-dire à exister pleinement. La sophrologie n’est pas seulement un ensemble de technique permettant d’apprendre seulement à se relaxer, mais c’est une méthodologie globale et cohérente pour renforcer le sentiment d’exister, exister pour soi, exister pour les autres, c’est l’existence pleine.

La Sophrologie Caycédienne par le Docteur Natalia Caycedo

 

"La Sophrologie Caycédienne est une école scientifique basée sur la pensée phénoménologique existentielle :

Elle offre une nouvelle profession clinique et prophylactique spécialisée non seulement en thérapie, mais aussi dans la conquête des valeurs existentielles de l’être. » « La méthode …Elle se compose d’un ensemble de techniques à caractère vivantiel, qui ont été vérifiées au niveau médical par des professionnels de la santé et au niveau socio-prophylactique par des professionnels des sciences humaines (sophrologues sociaux et sophrologues de la prévention et de l’éducation)."

 

Natalia Caycedo Auteur du livre " Alfonso Caycedo Le parcours hors du commun du créateur de la Sophrologie "

Edition Sofrocay.

 

 

LES TECHNIQUES DE RELAXATION

 

 

La Sophrologie Caycédienne, Le Training Autogène de Schultz, et La Relaxation progressive de Jacobson. 

 

 

Mon parcours en soins et sophrologie Nicole Juliette FOUQUE 

 

 

J'ai été formé à la Sophrologie Caycédienne dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale, en particulier l’approche phénoménologique existentielle telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

 

J’ai découvert la Sophrologie Caycédienne en 1997 où j’ai étudié en 1997 et en 1998 à l’Institut Supérieur de Psychologie (Paris 9), les Etudes Fondamentales de Sophrologie et Relaxation avec le Dr. Pierre Guirchoun et selon la Méthode Alfonso Caycedo, première école de Sophrologie Caycédienne de Paris.

 

J’ai effectué en 2018 et en 2019 à l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris (Paris 6) une formation professionnelle en Sophrologie Caycédienne avec l’obtention du certificat de cycle fondamental de la formation Caycédienne qui m’autorise à exercer la Sophrologie.

 

J'ai effectué la première année de Médecine Traditionnelle Chinoise à l'IMTC Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (84).

J'ai exercé les postes de Permanencière auxilliaire de régulation médicale au Samu puis  Agent Hospitalier de laboratoire.

 

Je suis Membre  de  Sofrocay Académie Internationale de  Sophrologie Caycédienne dont la  Présidente est le Dr. Natalia  Caycedo, la  fille du

Pr. Alfonso Caycedo, fondateur de la Sophrologie Caycédienne.

 

Je suis Membre du SSP Syndicat des Sophrologues Professionnels.