AVVH                Nicole Juliette   FOUQUE    SOPHROLOGUE

BIENTOT EN LIGNE

AVVH sasu Siège social 231 rue Saint-Honoré 75001 Paris Siret 882 663 214 000 14 R.C.S Paris En franchise de tva

Tél +33(0)1 42 74 08 78 Email contact@avvh.fr

COHERENCE CARDIAQUE RESPIRATOIRE POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS


UNE AIDE PRECIEUSE POUR L’ENFANT & L'ADOLESCENT

 

La cohérence cardiaque a été introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber puis par le spécialiste mondial le Dr David O’Hare nutritionniste et psychothérapeute.


Il faut savoir que la physiologie de l’Enfant est différente de celle de l’Adulte et la variabilité cardiaque de l’Enfant est très différente de celle de l’Adulte et la fréquence de résonance de l’Enfant est également différente de celle de l’Adulte.


Les Enfants ont un système nerveux autonome très puissant, ils passent très rapidement du système nerveux sympathique au système nerveux parasympathique. "Jean qui rit, Jean qui pleure."

 


Qu’est-ce que la Cohérence cardiaque respiratoire pour les Enfants et les Adolescents?

 

La cohérence cardiaque respiratoire chez l’enfant consiste en un apprentissage à avoir une respiration volontaire guidée à son propre rythme et à l’appliquer en toute autonomie dès qu’il en ressent le besoin, ainsi il se met en cohérence cardiaque, c’est-à-dire en état physiologique de bien-être, de santé. La cohérence cardiaque respiratoire est augmentée par des exercices émotionnels et ou corporels.


L’enfant a une très grande amplitude de cohérence, de ce fait il se met rapidement en Cohérence cardiaque. 

 

 

Qu’apporte la Cohérence cardiaque respiratoire aux Enfants et aux Adolescents ?


Cette respiration va lui permettre de surmonter les difficultés du quotidien qu’il peut rencontrer. 
La pratique de Cohérence cardiaque respiratoire chez l’Enfant va lui permettre de comprendre le mécanisme de sa respiration et les bienfaits que cela lui procure lorsqu’il en a besoin, ainsi il pourra faire appel à sa respiration guidée dans les moments précis et difficiles de sa vie quotidienne, tels les moments d’émotions, de peur, de peur du noir, de colère, de tristesse, ces moments qui vont lui procurer des sentiments d’anxiété, de honte, de dépression parfois. 


Grâce à sa respiration il va s’apaiser, se recentrer sur lui-même, être présent à lui, avoir une capacité d’augmenter son attention et sa mémorisation, avoir confiance en lui, ainsi il va renforcer ses propres ressources.


Les applications de la Cohérence cardiaque à l’Enfance et à l'Adolescence.


Les applications sont des aides à améliorer sa santé, voici quelques cas non exhaustifs : les troubles du sommeil y compris les réveils nocturnes, la peur du noir, l’énurésie, les douleurs abdominales, le stress, les déficits d’attention et d’hyperactivité, la peur, l’anxiété, la préparation aux examens, et autres évènement stressants, la gestion du poids …


A partir de quel âge l’Enfant peut pratiquer la cohérence cardiaque respiratoire ?
A partir de 2 ans jusqu’à la pré-adolescence et l’adolescent.